Karine Le Marchand sur le front avec les agriculteurs : pourquoi son soutien divise ?©BFMTV Capture vidéo
L'animatrice Karine Le Marchand était présente ce lundi sur un point de blocage en Seine-et-Marne pour soutenir le mouvement des agriculteurs. La présentatrice de L'amour est dans le pré a affiché son soutien en intervenant sur BFMTV. Une prise de position qui fait réagir dans les médias.

L’animatrice Karine Le Marchand n’a qu’une parole. "S’il y a une grande manifestation à Paris, j’irai, bien sûr, les voir et je monterai sur leur tracteur avec plaisir !", a-t-elle prévenu la semaine dernière dans Le Parisien. Alors que la colère du monde agricole gronde partout en France face au gouvernement, l’entremetteuse préférée des agriculteurs est montée au créneau en ce début de semaine.

Karine Le Marchand distribue des croissants aux manifestants

Après avoir poussé un coup de gueule sur sa page Instagram, la présentatrice phare de L’amour est dans le pré est venue ce lundi 29 janvier 2024 soutenir les agriculteurs sur un point de blocage. À travers le réseau social où elle est suivie par 734 000 abonnés, Karine Le Marchand est arrivée les bras chargés de croissants pour une distribution collective auprès des manifestants sur l’autoroute A4 en Seine-et-Marne. "Le croissant, c’est un symbole de plein de choses. Le croissant, c’est français", a-t-elle confié devant les caméras de BFMTV.

Celle qui a connu la gloire dans le pré sur M6 estime qu’il faut "leur donner des croissants aux agriculteurs qui se battent pour qu’on continue à avoir une souveraineté à manger des choses de qualité". L’animatrice s’est également mêlée à la foule afin de rencontrer les agriculteurs qui lui ont raconté leurs difficultés au quotidien dans leur métier.

Karine Le Marchand explique les raisons de son soutien aux agriculteurs

Interrogée plus tard dans l’après-midi sur BFMTV, la star du PAF engagée et honorée par le ministère de l’Agriculture,est revenue sur sa prise de position dans cette mobilisation. "Ma parole, c’est un engagement. C’est comme que je suis faite, j’avais promis, je tiens", a-t-elle répondu en ajoutant : "Il me semble que c’est important de soutenir cette corporation qui, je pense pour la première fois, a des chances de faire entendre sa voix. C’est pas la première fois que les agriculteurs manifestent, mais jamais autant qu’aujourd’hui la population française ne les a soutenus. J’en fais partie, je suis une consommatrice et c’était très important d’être là auprès d’eux".

Avant de l’apercevoir un jour monter sur un tracteur jusqu’à la capitale, Karine Le Marchand a été érigée comme l’une des porte-paroles des agriculteurs. Une prise de position divise dans les médias. Comme dans TPMP ce lundi soir où les chroniqueurs de Cyril Hanouna n’ont pas approuvé son intervention.

Karine Le Marchand soutient les agriculteurs : ses détracteurs parlent d’un "coup de com", l'animatrice leur répond cash !

"Je suis extrêmement gêné parce qu’on dirait un spectacleOn n’arrive pas en moto avec une meute de journaliste avec des croissants. On a l’impression qu’elle a envie de passer à la télé elle-même, de se faire filmer", assure Gilles Verdez. Tandis que son animateur assure être allé voir les agriculteurs sans caméra ce week-end, le producteur Guillaume Genton trouve "cette image malaisante" et tacle ce qu’il considère comme une opération de communication.

Une séquence qui a fait réagir sur le réseau social X où les extraits ont été publiés. "Hanouna a été les voir et il y a pas une photo sur les réseaux", "Elle utilise son image pour la cause des agriculteurs. Eux ne font rien à part critiquer à longueur d’émission", "N'importe quoi, au moins elle soutient et apporte du réconfort aux agriculteurs....", ont réagi certains anonymes.

Si la discorde entre Karine Le Marchand et TPMP ne date pas d’hier, la présentatrice n’a pas attendu la diffusion du talk-show lundi soir pour répondre à ceux qui l’accusent de servir ses propres intérêts en compagnie des agriculteurs. Et d'attaquer à son tour les détracteurs des réseaux sociaux. "Qu’est-ce que vous voulez que je réponde ? Je m’en fous", a-t-elle balancé, agacée plus tôt sur BFMTV. "Fallait pas venir ? Pour 2-3 rageux ? Je n'ai pas besoin de faire de com en venant ici et je me fous complètement de ces gens-là".

Peu importe les critiques, Karine Le Marchand continuera de soutenir les agriculteurs pour obtenir gain de cause. Ce mardi 30 janvier, le groupe M6/RTL a annoncé que l'animatrice présentera une émission intitulée Agriculteurs, la crise : édition spéciale, diffusée dimanche 4 février 2024 à 20 h 05.