Julien Lepers : que devient le célèbre animateur télé ?
Il y a presque dix ans, Julien Lepers, figure emblématique de Questions pour un champion, était brutalement évincé de l’émission qui avait fait de lui un visage familier de France Télévisions. Une mise à l’écart qu'il a vécu comme une déchirure, lui qui a vu s’effondrer d’un coup plus de vingt-huit ans de présence quotidienne à l’antenne.
Julien Lepers évincé de France Télévisions : "un coup de poignard" dans le dos pour l'animateur
Poussé vers la sortie, Julien Lepers avait fait part de son mécontentement à plusieurs reprises dans les médias. "Je ne suis pas content de la manière dont ça s’est passé, on m’a mis un coup de poignard dans le dos", avait-il raconté à Julien Arnaud dans l'émission La Médiasphère sur LCI et de revenir sur les circonstances de son licenciement. "C’est un scénario pervers, tout était organisé. J’ai enregistré 7 jours de suite 38 émissions et le lendemain, le 3 décembre, je suis convoqué et on m’annonce qu’on ne veut plus de moi", avait-il expliqué à l'époque et d'ajouter : "Je n’ai même pas eu le temps de dire au revoir à mon équipe et aux téléspectateurs".
Dana Hastier, nommée directrice exécutive de France 3 en 2014, avait justifié son éviction du fait des audiences déclinantes. Un "prétexte" pour le principal intéressé qui n'a pas mâché ses mots à son encontre. "Les audiences, c’est un prétexte, les chiffres sont là. J’ai eu un dialogue de sourd avec Dana Hastier, la patronne de France 3, elle m’a juste dit qu’elle n’aimait pas ma manière d’animer", racontait-il et de poursuivre : "Est-ce normal ? J’ai donné une partie de ma vie à cette maison et on me met dehors sans au revoir, sans pot, sans un sourire, c’est scandaleux".
Julien Lepers a perdu son procès aux prud'hommes
Sur le plan judiciaire, l’éviction de Julien Lepers a donné lieu à une longue bataille. En 2017, les prud’hommes avaient condamné France Télévisions pour licenciement "sans cause réelle et sérieuse", accordant à l’animateur plus d’un million d’euros de dommages et intérêts. . Mais la décision a été annulée en appel, en 2023. La cour a cette fois estimé que la chaîne publique avait bien agi pour une "cause réelle et sérieuse", pointant la baisse d’audience de Questions pour un champion et la lassitude d’une partie du public.
Que devient Juliens Lepers ?
Aujourd'hui, Julien Lepers ne semble pas prêt à prendre sa retraite. Comme l’ont révélé nos confrères de Paris Match, l’ancien animateur de Questions pour un champion a trouvé un nouveau terrain de jeu… loin des plateaux télé. Depuis cet été, il participe à la tournée “Paradis des stars”, une série de soirées organisées dans les campings franchisés Camping Paradis. Au programme : des quiz de culture générale animés par la voix inimitable de Lepers, qui parcourt la France en voiture pour aller à la rencontre des vacanciers.
"Vous avez donné toute votre vie à un programme qui, sans sexe ni de millions à gagner et juste avec des questions, des réponses et des dictionnaires en guise de cadeaux, attirait des millions de téléspectateurs et [...] vous vous retrouvez sur le carreau sous prétexte, dixit Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, qu'il y a 'trop d'hommes blancs de plus de 50 ans' à l'antenne. Trois discriminations punies par la loi dans la même phrase et je ne crois pas qu'elle soit inquiétée pour cela", a-t-il raconté à Paris Match et d'ajouter : "La seule chose qui me fasse mal, c’est quand les gens me disent (et ils me le disent tous les jours) que leurs parents ou grands-parents me regardaient chaque soir. Ça rouvre la plaie".
Fin juin 2025, le groupe France Télévisions a annoncé que la suppression des quotidiennes présentée par Samuel Etienne. À partir de la rentrée prochaine, le jeu ne sera plus diffusé en semaine. "Je suis effondré. On sait ce que ça veut dire quand une émission est reléguée dans cette case. C’est un enterrement de deuxième classe", a ajouté Julien Lepers.