Une nouvelle arnaque utilise, encore, l'image d'un célèbre animateur français

Publié par Matthieu Chauvin
le 16/01/2026
Animateur télé micro
Istock
Une vaste vague d'arnaques par courrier utilisant l'image d'un ancien et très célèbre animateur de France 3 inonde de nouveau les boîtes aux lettres. Sous couvert d'une fausse commission, les escrocs promettent un million d'euros pour récupérer vos coordonnées bancaires. Toute la France serait touchée. Ce qu'il ne faut pas faire.

C'est un classique de l'escroquerie qui revient malheureusement à la charge en ce début d'année. Plusieurs signalements récents indiquent une recrudescence de plis frauduleux dans les boîtes aux lettres de tout l'Hexagone, promettant une fortune tombée du ciel. Pour endormir la méfiance des destinataires, les faussaires n'hésitent pas à utiliser l'image de l'ex-animateur vedette Julien Lepers, à nouveau victime malgré lui de cette usurpation d'identité massive après 2020, rappelle RMC.

Loin d'être une simple lettre publicitaire, ce courrier cache un piège redoutable visant à soutirer de l'argent aux personnes les plus vulnérables via une mécanique bien huilée. Les autorités, notamment la Gendarmerie nationale, appellent régulièrement à la plus grande vigilance face à ces promesses de gains mirobolants.

Une mise en scène officielle pour tromper la vigilance

Cette escroquerie repose sur une présentation soignée. Le document émane d'une entité fictive au nom pompeux : la "Commission Officielle d'Attribution des Prix" (C.O.A.P.). Le message est direct et euphorisant : vous auriez peut-être gagné la somme colossale de 1 million d'euros sous la forme d'une rente de de 3.333,33 euros par mois pendant 25 ans. Pour crédibiliser le mensonge, une photo dédicacée de l'ancien présentateur de Questions pour un champion est jointe au document, paraphé d'une fausse signature "Emmanuel Lecoq." Cette caution célèbre sert d'appât pour rassurer la victime sur le sérieux de l'opération. Pourtant, tout est faux. 

Facebook

Un numéro vert qui cache un abonnement forcé

Le piège se referme lorsque le destinataire tente de réclamer son dû. Le courrier incite impérativement à contacter un service téléphonique pour "valider le dossier", mentionnant fréquemment le numéro 0 805 370 045 lié à cette arnaque (il peut toutefois varier). Si l'appel vers ce numéro vert est gratuit, c'est la conversation qui suit qui s'avère coûteuse.

Vous avez aimé cet article ?

Au bout du fil, un opérateur prétexte des frais de dossier minimes (or, comme le rappelle souvent la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, aucune loterie légale ne vous demandera jamais d'argent pour récupérer un gain), une taxe de versement ou une simple vérification d'identité. C'est à ce moment précis que vos coordonnées bancaires sont demandées. En réalité, il ne s'agit absolument pas de débloquer des fonds. En fournissant votre IBAN, vous validez sans le savoir une souscription à des services payants récurrents, comme des magazines obscurs ou des abonnements d'astrologie, dont il sera très difficile de se défaire.

Les bons réflexes pour protéger vos comptes

Face à cette menace, la prudence est de mise. Si vous vous interrogez sur que faire après avoir reçu le faux courrier, la réponse est simple : détruisez-le. Ne composez jamais le numéro indiqué et ne communiquez aucune information personnelle. Si vous avez malheureusement communiqué vos informations bancaires, réagissez vite. Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition aux prélèvements à venir et signalez la fraude. Enfin, pour aider les autorités à lutter contre ces réseaux, effectuez systématiquement un signalement de l'arnaque de la Commission Officielle d'Attribution des Prix sur le portail officiel Pharos ou via la plateforme Signal Spam.

Google News Voir les commentaires