Questions pour un champion s'arrête en quotidienne sur France 3 : Samuel Etienne sur le départ ?

Publié par Thomas Louisy le 30/06/2025
le
4 minutes
Samuel Etienne
Le jeu télévisé culte, animé par Julien Lepers puis Samuel Etienne, ne sera plus diffusée la semaine sur France 3 selon Le Parisien. Si le programme reste maintenu le week-end, son actuel animateur va-t-il continuer la présentation ? Il répond au public sur la toile.

La nouvelle a agité les fans du jeu télévisé. L’émission Questions pour un champion ne sera bientôt plus diffusée sur France 3 en quotidienne, vient d'annoncer Le Parisien samedi 28 juin. Une annonce qui vient confirmer une information révélée par le journaliste Thomas Isle sur sa page X.

"Une grande page de l’histoire des jeux télé semble se tourner !", a entamé l’animateur de Culture médias dans son message en ajoutant. "Selon mes informations, le jeu "Question pour un champion" devrait s’arrêter en semaine à la rentrée et ne serait plus diffusé que les samedis et dimanches. Le jeu était présent au quotidien depuis 1988 !"

Tweet URL

L’émission de Samuel Etienne sur France 3 menacée à cause des audiences ?

Après cette annonce, l’actuel animateur du jeu Samuel Etienne a pris la parole ce week-end sur sa page publique. "Je lis des choses… Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir de Questions pour un Champion. Mais si le jeu est menacé, on ne pourra pas utiliser l’argument des audiences", déclare le successeur de Julien Lepers, citant un communiqué sur les bonnes audiences du programme familial adulé des téléspectateurs sur France 3.

Tweet URL

Face à l’avalanche de réactions des fidèles du divertissement, Samuel Etienne a proposé un live sur sa chaîne Twitch, le dimanche 29 juin à 10 heures. L’occasion pour celui qui a rompu son contrat en CDI avec France Télévisions de répondre à cette question qui est sur toutes les lèvres : "est-ce que je vais continuer de présenter Questions pour un champion ?"

Samuel Etienne répond à sa communauté sur les réseaux sociaux

L’animateur, affublé d’un surnom coquin par les fans, a répondu sans hésitation à sa communauté : "Oui !", avant d’ajouter après un temps de pause. "Alors, je ne vais pas vous cacher que la tentation d’arrêter, de me consacrer entièrement à de nouveaux projets comme je le fais souvent, notamment sur Twitch, a été très forte. J’ai toujours aimé, ceux qui me connaissent, me lancer de nouveaux défis, tenter de nouvelles aventures pour me dépasser dans de nouvelles histoires".

"Je ne suis jamais resté neuf ans au même poste d’une émission. En général, je fais 3-4 ans, et puis je passe à autre chose", a-t-il ajouté en précisant. "Mais Questions pour un champion, c’est différent ! C’est un rendez-vous différent...". Pour l’animateur Samuel Etienne, "c’est un rendez-vous essentiel pour une partie importante des téléspectateurs" et "un lien intergénérationnel entre les enfants, les parents, les grands-parents qui regardent ensemble."

"Et moi, j’ai toujours dit depuis 2016 que je n’arrêterai jamais Questions pour un champion, prenant le risque qu’on m’arrête moi." L’annonce de la diffusion du programme dès la rentrée sur le créneau du week-end est "une mauvaise décision", juge-t-il en revanche. "Je n’ai rien personnellement et humainement contre les gens qui prennent cette décision, je pense juste que c’est une mauvaise décision, et j’ai le droit de le dire", affirme l'animateur quinquagénaire.

Samuel Etienne espère une "mobilisation des téléspectateurs" face à cette annonce

Durant son live dominical, le journaliste blessé sur le tournage de Fort Boyard en a profité pour s’adresser aux fidèles du jeu télévisé diffusé depuis plus de 35 ans. "J’espère que la mobilisation des téléspectateurs va avoir suffisamment de force pour que la direction de France Télévisions reconsidère sa décision. Moi, j’ai espoir". Ce dernier propose même un deal étonnant avec le groupe public pour sauver le programme en quotidienne. "S’ils souhaitent reprendre la diffusion quotidienne de 'Questions pour un champion' en échange de ma tête, je l’accepte avec grand plaisir".

Pour l’AFP, Stéphane Sitbon-Gomez s’est justifié sur l’arrêt du jeu en quotidienne sur France 3. "Cette décision n’a pas été facile. Elle s’inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, qui nous oblige à repenser nos équilibres de grille", a réagi le directeur des antennes et des programmes chez France Télévisions, cité par Midi Libre. Retour sur les déclarations de Samuel Etienne en images dans le diaporama.

 

Mauvaise nouvelle pour les fans de Questions pour un champion

1/7

Selon Le Parisien, l'émission culte animée par Julien Lepers puis Samuel Etienne devrait s'arrêter en quotidienne sur France 3. La chaine devrait continuer à diffuser le jeu chaque week-end.

Questions pour un champion s'arrête en quotidienne sur France 3

2/7

L'animateur du jeu télévisé a dévoilé les raisons invoquées par la chaîne sur l'arrêt du jeu en quotidienne.

Samuel Etienne va-t-il arrêter de présenter Questions pour un champion ?

3/7

Après les révélations du journal Le Parisien sur l'arrêt de son émission en quotidienne, Samuel Etienne s'est exprimé sur le sujet auprès de ses abonnés.

Samuel Etienne en live sur Twitch

4/7

L'animateur en compagnie de la joueuse Kyria TV, invitée dans son émission SamPlay diffusée sur Twitch.

Samuel Etienne à Roland-Garros

5/7

L'animateur a également présenté son émission live sur Twitch durant le tournoi de tennis international à Paris en mai 2025.

L'animateur sur le tournage de Questions pour un champion

6/7

Samuel Etienne prend la pose à son pupitre durant le tournage du jeu, troquant son costume habituel de présentateur pour le maillot de streamer !

Samuel Etienne avec les jeunes champions

7/7

Plusieurs jeunes candidats ont participé à l'émission de France 3 en compagnie de l'animateur du jeu.

Partager :

Google News