Héritage de Johnny : David Hallyday brise le silence dans un film événement sur M6

Depuis la mort de Johnny Hallyday en décembre 2017, le clan du taulier ne cesse de faire parler de lui. Entre David Hallyday, Laura Smet et leur ancienne belle-mère Laeticia Hallyday, la bataille autour de l’héritage a donné lieu à une querelle publique aussi douloureuse que médiatisée. Une fracture familiale qui a été révélée au grand jour lors de plusieurs prises de paroles par médias interposés.
David Hallyday évoque les derniers jours de son père
Près d'un an après la mort de son père, David Hallyday prenait la parole pour la première fois dans l'émission Sept à huit, le 18 novembre 2018. Face caméra, le fils de Sylvie Vartan évoquait les derniers jours de vie de son père, affirmant dans la foulée qu'il n'avait pas pu lui dire au revoir. L'équipe entourant le chanteur aurait eu pour consignes de l'en empêcher. "J'ai passé la journée à attendre de pouvoir rentrer dans son bureau où il était hospitalisé. Et je n'ai pas pu le faire", avait-il raconté et d'ajouter : "Le staff médical qui était en charge de ça. On m'a dit : 'Il est très fatigué.' J'ai dit : 'Oui, c'est normal.' Je pense qu'ils avaient des consignes !".
De son côté, Laeticia Hallyday avait fait part d'une tout autre version dans les colonnes de Paris Match en octobre 2018. "Ils ont insisté pour aller dans la chambre, mais mon homme n’a pas compris. Ce n’était pas qu’il ne les aimait pas. Mais devoir leur faire face, dans cette situation, alors qu’ils ne se voyaient pas beaucoup, ça le renvoyait à sa mort", a-t-elle raconté et de poursuivre : "Johnny n’aimait pas les conflits, on n’allait pas le changer. C’est moi qui, encore une fois, ai dû porter cela, expliquer. Ce n’est pas facile. Leur peine était réelle. Ils avaient peut-être besoin de régler certaines choses avec leur père. Mais ils avaient eu toute une vie pour le faire. On ne peut pas réparer cinquante et un ans d’une existence et trente-quatre ans d’une autre en quelques jours".
Une querelle familiale autour de l'héritage de Johnny Hallyday
Dans son entretien sur TF1, David Hallyday s'était également confié sur la question de l'héritage de son père qui avait fait couler beaucoup d'encre. En effet, le testament de Johnny Hallyday, rédigé en Californie en 2014, favorisait son épouse Laeticia Hallyday et leurs deux filles Jade et Joy. A contrario, David et Laura Smet avaient été déshérités. Face à cela, les deux premiers enfants du taulier ont déclenché une bataille juridique autour du droit moral et artistique. "Vous savez un héritage, on beaucoup parle d'argent, mais c'est aussi la preuve qu'on a existé pour un parent. C'est surtout ça", avait-il raconté dans Sept à huit.
Cette querelle familiale a fait les choux gras de la presse à l'époque. Laeticia Hallyday s'en était d'ailleurs insurgée dans les colonnes de Paris Match, déclarant qu'elle était dans "l'incompréhension absolue". La veuve du rockeur y a vu de "la violence", des "mensonges et manipulations". " Je n’avais reçu aucun appel téléphonique. On ne m’a pas demandé une guitare, on ne m’a rien demandé. Tout ce que Laura veut, elle peut l’avoir. Pourquoi tant de haine à mon égard ? On ne guérit rien avec la haine. Je n’éprouve aucune haine. Mon seul combat est d’essayer de faire mon deuil", avait-elle expliqué.
En 2020, l'avocat de Laeticia Hallyday annonçait que la veuve du taulier avait trouvé un accord avec ses anciens beaux-enfants. "Laeticia a émis le souhait de parvenir à une entente avec les aînés de son mari. Il en va de la paix réclamée par le deuil, comme de la sérénité qui doit habiter chaque famille. Un accord définitif a ainsi été trouvé avec Laura Smet, qui a saisi la main tendue par Laeticia Hallyday", pouvait-on lire dans un communiqué. Laura Smet aurait hérité de 1,5 million d'euros, du droit moral sur la chanson "Laura" ainsi que d'une guitare appartenant à son père. David Hallyday, de son côté, avait renoncé à toute action en justice contre la dernière épouse de son père, rapportait Capital.
David Hallyday dit (enfin) sa vérité dans un film choc sur M6
C'est LE film évènement qui pourrait remettre de l'huile sur le feu. La chaîne M6 a dévoilé sa programmation télévisée pour la saison 2025-2026. Prochainement, la chaîne dévoilera un film-confession de David Hallyday qui, pendant un an, a "exceptionnellement ouvert les portes de son intimité et de son clan". En plus de la diffusion d'archives personnelles qui n'ont jamais été diffusées, le fils de Johnny s'est livré sur "sa relation avec son père, sa vision de la famille encore les défis liés à l'héritage d'un nom légendaire". Pendant 90 minutes, le chanteur, accompagné de nombreux témoignages de ses proches, offrira un nouvel éclairage sur son clan.