Charles III et Camilla : le couple royal face aux révélations inattendues

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 13/02/2026
camilla
abacapress
Alors que la monarchie britannique traverse une nouvelle zone de turbulences, le magazine Public du 13 février promet des "révélations étonnantes" sur la reine Camilla.

Dans le sillage de l'actualité mouvementée du Rocher monégasque, c'est au tour de la couronne britannique de faire les gros titres. Le magazine Public promet de lever le voile sur des aspects méconnus de la vie de la reine Camilla, l'épouse de Charles III. Entre son rôle central dans la monarchie depuis l'accession au trône de son mari et les polémiques qui secouent le Palais, ces "révélations étonnantes" interrogent sur la nature des confidences que la reine a pu faire ou laisser filtrer à un moment clé de son règne.

Un scoop médiatique très attendu

L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu de la presse people. Le numéro du 13 février 2026 de Public met en avant un dossier consacré à l'épouse de Charles III, promettant des informations inattendues sur la reine Camilla. Ces éléments surgissent dans un contexte particulier où le couple royal a jusqu'ici "préféré rester silencieux" sur les récentes révélations liées à l'affaire Epstein impliquant le prince Andrew.

Les spéculations vont bon train sur la nature précise de ces confidences. Il pourrait s'agir d'un éclaircissement sur son ressenti face au scandale, notamment après avoir été elle-même soumise "aux questions des journalistes". D'autres observateurs évoquent une confidence sur son avenir, suite à l'annonce d'une possible mise en retrait de certaines fonctions en 2026, ou encore de détails personnels sur son quotidien au palais, loin du faste des obligations publiques.

Une souveraine omniprésente face à l'épreuve

La reine consort a vu son rôle se décupler ces dernières années. Depuis l'accession au trône de Charles III et compte tenu des absences dues aux défis de santé royaux, notamment le cancer du Roi en 2024, Camilla se retrouve "projetée sur le devant de la scène". Elle "enchaîne les visites officielles" pour combler le vide laissé par les autres membres de la Firme.

Vous avez aimé cet article ?

Cette constance vaut aujourd'hui à l'épouse de Charles III un certain éloge de la résilience. Elle fait "ce qui doit être fait sans jamais se plaindre", une attitude stoïque qui fait dire aux commentateurs que les Britanniques "ont plus d'estime pour elle désormais". Lors de ses engagements, elle est devenue le point de contact privilégié des sujets inquiets, transmettant des messages d'espoir et assurant que le Roi "a hâte de reprendre du service".

Une légitimité toujours sous haute surveillance

Malgré ses efforts, la reine mène une lutte perpétuelle pour l'acceptation. Camilla tente de se distinguer avec une "approche unique" pour ses apparitions publiques, cherchant parfois à obtenir un effet similaire à celui de la Princesse de Galles sur la mode, selon une experte en joaillerie. Le contraste avec Kate Middleton reste cependant un défi constant en termes de popularité.

Plus délicat encore, la relation avec le prince William semble toujours empreinte de tensions. L'ombre de Diana persiste et certains récits rapportent des frictions lors du Couronnement, où William n'aurait pas respecté la tradition de mettre un genou à terre devant sa belle-mère. La reine doit également gérer les prédictions d'astrologues proches de la défunte Lady Di, annonçant qu'elle "se mettra en retrait" de ses fonctions courant 2026.

Le parcours résilient d'une ancienne mal-aimée

Pour comprendre la Camilla d'aujourd'hui, il faut se souvenir du traumatisme du passé. Dans les années post-Diana, elle était qualifiée de "mal-aimée", de "briseuse de ménage" et même de "Rottweiler", un sobriquet cruel donné par la princesse des cœurs et repris par les tabloïds.

Camilla a depuis fait des "confessions" rares sur cette période, évoquant un "moment profondément désagréable" qu'elle "ne voudrait pas faire subir [...] à [son] pire ennemi". Elle confiait même : "Je ne pouvais aller nulle part". Sa stratégie pour survivre a été le silence et l'humour. Contrairement à d'autres, elle n'a "jamais rien dit", préférant l'autodérision comme bouclier : "You must laugh at yourself, because if you can't, you may as well give up" (Vous devez rire de vous-même, parce que si vous ne le pouvez pas, autant abandonner).

Google News Voir les commentaires