Chantal Ladesou a été sauvée par le théâtre après la mort tragique de son fils
Alors qu'elle enchaîne les projets, entre sa tournée pour son spectacle Iconique, son rôle d'enquêtrice dans Mask Singer sur TF1 et ses interventions aux Grosses Têtes, Chantal Ladesou a profité de ce passage médiatique pour se livrer comme rarement. Face à Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous le 3 octobre dernier, elle a ouvert son cœur sur la plus sombre période de son existence, expliquant comment l'art lui a permis de ne pas sombrer.
Chantal Ladesou : le théâtre est devenu son refuge
Interrogée sur la force qui lui a permis de surmonter cette épreuve, Chantal Ladesou a répondu sans détours, livrant la clé de sa résilience. "Le théâtre m'a sauvée", a-t-elle confié avec sobriété. Ces quelques mots résument à eux seuls le paradoxe d'une femme de spectacle confrontée à l'impensable. Les récentes confidences de Chantal Ladesou dans C à vous confirment que, malgré les années qui passent, la douleur reste vive, décrivant ce qu'elle endure comme "un drame toujours très brûlant en moi". Une blessure secrète qui contraste violemment avec son image publique exubérante.
Quel drame a marqué sa vie à jamais ?
Pour comprendre la portée de ses mots, il faut remonter à 1997. Cette année-là, la vie de l'humoriste bascule dans l'horreur. La mort de son fils Alix, son aîné, fauché à l'âge de 27 ans dans un terrible accident de voiture, plonge Chantal Ladesou et sa famille dans un "chaos total". Un choc d'une violence inouïe qu'elle qualifie aujourd'hui de "l'avant-dernière case" de son existence, un événement qui redéfinit tout. Loin de chercher à effacer ce souvenir, elle insiste sur le rôle de la scène non pas comme un outil d'oubli, mais comme une bouée de sauvetage. "Ça ne m'a pas fait oublier, car on n'oublie jamais…", avait-elle raconté dans 50' Inside.
Comment la scène a-t-elle agi comme une thérapie ?
Plutôt que de tout arrêter, elle a puisé dans son métier une force insoupçonnée. "Quelques fois, je pleurais dans ma loge, et je devais arriver sur scène, le public me renvoyait tellement de choses, ça m'a soignée", a-t-elle expliqué. Ce contact direct avec le public et le soutien indéfectible de ses pairs ont été cruciaux. "Le public, les copains, qui m'ont soutenue, ça m'a sauvée complètement. [...] Ça m'a réparée. Rien que de faire rire...", ajoute-t-elle. Une déclaration forte, "le théâtre m'a sauvée", qui synthétise comment Chantal Ladesou a transformé la scène en une thérapie d'urgence.
Cette énergie retrouvée continue de l'animer aujourd'hui. Outre le public, son clan familial, formé avec son mari Michel Ansault et ses enfants Julien et Clémence, constitue son pilier. Un cercle soudé qui lui a permis de traverser l'épreuve et qui participe, aujourd'hui encore, à son épanouissement. Sa fille Clémence Ansault ayant même partagé l'affiche avec elle dans la série télévisée Le Fil d'Ariane. Une belle manière de boucler la boucle, l'art et la famille restant, plus que jamais, les deux piliers de sa vie.