
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Un visage phare du PAF des années 90-2000. Sylvain Augier a été l’un des animateurs vedettes de France 3 où il a animé les émissions Faut pas rêver et La Carte aux trésors. Celui qui a marqué les téléspectateurs avec ses programmes cultes a également donné de la voix sur les ondes pour Radio Classique et Sud Radio dans les années 2010.
Pourtant, la carrière de Sylvain Augier a connu des hauts et des bas. Figure phare du service public, l’animateur et journaliste est néanmoins écarté de la présentation de La Carte aux trésors en 2006 après plus de 90 émissions. Bientôt 20 ans après son éviction, l’ancien présentateur était l’invité de Pascale de la Tour du Pin, ce jeudi 14 septembre, dans l’émission Police de l’audiovisuel français sur C8.
Selon le chroniqueur Maxime Guény, le départ de l’ex-présentateur du jeu d’aventures serait dû à un grave accident de moto dont il a été victime. "J’ai eu un accident de moto en Corse, mais je ne suis pas sûr que ce soit à cause de l’accident de moto que l’on m’a écarté", explique celui qui ignore les raisons de son licenciement. Pour autant, Sylvain Augier se souvient du jour où il a appris l’arrêt de son émission lors d’un déjeuner avec la chaîne.
"Le responsable des programmes de France 3, qui venait d’être nommé, m’a annoncé qu’on changeait de formule et qu’on arrêtait La Carte aux trésors", confie l’ex-animateur qui ne s’attendait pas à cette nouvelle. "Je suis resté un adolescent naïf", a admis, avec ironie, celui qui a connu une période difficile. "C’est un métier pas facile. C’est un milieu qui n’est pas évident… On est vite appelé mais vite chassé". Hormis ce passage à vide, celui qui a été remplacé par Cyril Féraud a vécu d’autres épreuves dans sa vie privée…
Durant son entretien sur C8, Sylvain Augier a évoqué sa bipolarité. Un trouble que l’ex-animateur a révélé dans son livre L’instant où tout a basculé (en 2008). "Le grand danger de la maladie bipolaire, c’est quand on est en dépression. C’est suicidaire et on pense qu’à une chose, c’est disparaître", a-t-il confié dans l’émission.
Atteint de cette maladie "héréditaire", comme son père et son grand-père, Sylvain Augier a songé au pire en mettant fin à ses jours sous un train. "J’étais catastrophé, j’ai cru que je n’allais pas m’en sortir, d’où ce TGV en face duquel je me suis mis en me disant qu’il fallait mieux en finir tout de suite ! Mieux vaut se débarrasser de cette souffrance qui est trop difficile à soutenir", a-t-il confié en précisant. "Mais j’ai des enfants adorables, et pour eux je ne l’ai pas fait. Heureusement !".
Avec son nouvel ouvrage Je reviens de loin, paru cette année aux éditions Télémaque, Sylvain Augier livre un témoignage fort sur sa guérison. "Il a fallu que je me soigne, que je guérisse mais j’en sors", explique-t-il en s’appuyant sur son livre. "Je reviens de loin parce qu’on peut en revenir. On peut se guérir et s’en soigner". Un bel exemple de résilience et de courage !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.