
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faiblit donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Dans notre entourage, nous connaissons tous une personne qui prétend avoir déjà aperçu un objet volant non identifié. Ces histoires nous intriguent, nous passionnent et nous effraient à la fois. Si aux Etats-Unis le phénomène est particulièrement suivi et de nombreux américains suivent scrupuleusement chacune des affaires.
En France, si beaucoup pensent que les signalements se font rares, ils sont en réalité bien plus courants que l’on pourrait le croire. Le Centre national d’étude spatiale (Cnes) a mis en place une antenne qui enquête spécifiquement sur ces sujets : le Groupe d'Etude et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (Geipan). Cet organisme collecte les témoignages, les analyse, les anonymise et les archive, puis informe le public.
Le Geipan utilise le terme de phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) et non d’ovnis car "ce terme a le double défaut de parler d’objet, alors qu’il ne s’agit pas toujours d’un objet, et surtout d’avoir une connotation de soucoupe ou extraterrestre.", précise le site internet.
Au total, le groupe d’étude recense 2978 cas de signalements. Il les différencie en quatre groupes qu’il définit comme :
Dans le Nord, 79 phénomènes aérospatiaux ont été signalés au Geipan. Parmi eux, 29 n’ont, à ce jour, toujours pas été identifiés.
En Moselle, les habitants ont signalé 50 phénomènes aérospatiaux. Aujourd’hui encore, 26 d’entre eux ne sont pas identifiés.
56 cas de phénomènes aérospatiaux ont été déclarés dans le département des Yvelines. On en compte encore 18 qui restent inexpliqués.
Parmi les 55 phénomènes aérospatiaux déclarés au Geipan en Loire-Atlantique, 19 restent un mystère et n’ont pas pu être expliqués.
En Gironde, 73 phénomènes aérospatiaux ont été signalés au Geipan. Parmi eux, 22 n’ont, à ce jour, toujours pas été identifiés.
En Seine-Maritime, les habitants ont signalé 50 phénomènes aérospatiaux. Aujourd’hui encore, 18 d’entre eux ne sont pas identifiés.
58 cas de phénomènes aérospatiaux ont été déclarés dans le département de l’Isère. On en compte encore 21 qui restent inexpliqués.
Parmi les 71 phénomènes aérospatiaux déclarés au Geipan en Haute-Garonne, 22 restent un mystère et n’ont pas pu être expliqués.
En Hérault, 62 phénomènes aérospatiaux ont été signalés au Geipan. Parmi eux, 21 n’ont, à ce jour, toujours pas été identifiés.
Dans les Bouches-du-Rhône, les habitants ont signalé 79 phénomènes aérospatiaux. Aujourd’hui encore, 27 d’entre eux ne sont pas identifiés.
49 cas de phénomènes aérospatiaux ont été déclarés dans le département du Var. On en compte encore 20 qui restent inexpliqués.
Parmi les 68 phénomènes aérospatiaux déclarés au Geipan dans les Alpes-Maritimes, 23 restent un mystère et n’ont pas pu être expliqués.