En 2026, vos mutuelles augmenteront selon votre âge et votre lieu de résidence
Une étude du courtier en ligne Meilleurtaux.com*, relayée par La Dépêche, en dit long sur les pratiques des mutuelles, ou complémentaires santé, dans notre pays. Elle révèle qu'en 2025, leur coût moyen "Peut varier de 35 euros à plus de 360 euros par mois selon l’âge, la composition du foyer et la localisation géographique."
La "discrimination par l'âge" : le lourd tribut payé par les seniors
Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison de Meilleurtaux, explique : Les tarifs des complémentaires santé ont atteint de nouveaux records pour les seniors. Le vieillissement de la population et l’augmentation des dépenses de santé ne sont pas de nature à inverser cette tendance que nous observons depuis plusieurs années et en particulier depuis la mise en place du 100% Santé."
Dans le détail : "Un couple de 60 ans paie en moyenne 252 euros par mois pour une couverture renforcée, soit plus de six fois le budget d’un jeune actif. Naturellement, les besoins en santé se diversifient avec l’âge, et les garanties classiques ne permettent plus de répondre à de nouveaux besoins. A partir de la soixantaine, les assurés voient donc leur cotisation flamber, et la facture s’alourdit encore davantage pour les septuagénaires."
"Un pallier net entre 60 et 70 ans" puis l'explosion
A partir de 70 ans, c'est encore plus compliqué. Toujours selon les chiffres de Meilleurtaux.com : "Un couple de 70 ans débourse en moyenne 324 euros par mois, soit 3 888 euros par an. Un montant vertigineux, qui représente une hausse de 29 % par rapport au prix de la complémentaire à 60 ans. En comparaison à 2024, les couples seniors ont vu leur cotisation augmenter de 5 % en moyenne. D’une part, les retraités doivent faire face à une hausse brutale des primes dès la fin de leur couverture collective d’entreprise et doivent, d’autre part, répondre à des besoins bien plus coûteux en optique, dentaire, audition ou hospitalisation, entraînant mécaniquement une augmentation de leur cotisation."
Des écarts de prix de 15 à 20 % selon les départements
Paris, les autres métropoles et le pourtour méditerranéen (prisé des retraités), sont logiquement les endroits où les seniors payent le plus cher. "Dans le département des Bouches-du-Rhône, par exemple, un couple de 60 ans débourse 280 euros par mois, soit près de 30 euros de plus que la moyenne nationale, tandis qu’un couple de 70 ans atteint facilement 358 euros par mois", dévoile l'étude. Samuel Bansard précise que "Habiter à Nice ou à Guéret pour un senior, c’est parfois payer entre 15 et 20% plus chers pour la même complémentaire santé."
En zone rurale en revanche, les seniors sont plus chanceux. "Dans la Manche, la Mayenne et la Vendée, notamment, les cotisations sont souvent inférieures d'environ 20% à celles observées dans les grandes agglomérations. Ainsi, un couple de 60 ans y dépensera en moyenne 235 euros par mois, et un couple de 70 ans environ 305 euros par mois, soit une économie annuelle de 676 euros."
Votre cotisation augmentera-t-elle de 10 % en 2026 ?
Le couperet est tombé lors du vote de l'article 7 du plan de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) : une nouvelle taxe verra le jour au 1er janvier 2026. Elle prend la forme d'une contribution de 2,05 % assise sur l'ensemble des cotisations d'assurance maladie complémentaire. Cette mesure cible directement les mutuelles, les assureurs et les institutions de prévoyance (OCAM). L'objectif budgétaire est clair : récupérer environ 1 milliard d'euros pour combler le déficit de la Sécurité sociale. Toutefois, la mesure n'est pas définitivement adoptée... comme le PLFSS dans son ensemble.
Concrètement, qu'est-ce que cela changerait pour votre portefeuille ? Si l'on effectue le calcul du surcoût de la mutuelle santé 2026 basé uniquement sur la taxe, l'impact direct est modéré : pour une cotisation moyenne de 850 euros par an, la hausse représente environ 17,42 euros. Cependant, ce chiffre est l'arbre qui cache la forêt.
D'après Le Parisien, les cabinets spécialisés, comme Facts & Figures ou Addactis et même le comparateur Assurland, anticipent une augmentation globale des tarifs bien plus salée, comprise entre 2,5 % et 10 %. En effet, les organismes devront absorber non seulement la taxe, mais aussi l'inflation médicale. Les conséquences de la taxe sur les mutuelles en 2026 seront plus sévères pour les profils à risque, notamment les seniors et les familles, dont les primes sont déjà très élevées
*Effectuée sur la base du montant des primes de complémentaire santé proposées par ses assureurs partenaires sur le mois de septembre 2025.