Les années passant, le fait de disposer d'une mutuelle de santé qui offre des garanties adaptées à vos nouveaux besoins comporte de nombreux intérêts. Notamment parce que les risques auxquels vous pouvez être confronté sont spécifiques.
Assurance santé : pourquoi souscrire une mutuelle senior ?Istock
Sommaire

Conserver votre mutuelle d'entreprise ou bien opter pour une complémentaire santé adaptée aux seniors. A l'approche de la retraite, cette question doit être considérée avec attention. A partir de 60 ans, vos dépenses de santé sont, en effet, souvent amenées à augmenter. Parfois de façon significative. Aussi, le fait de disposer d'une couverture de santé complémentaire en phase avec vos besoins et les nouveaux risques auxquels vous pouvez être confronté revêt toute son importance.

Dans le détails, au moment de la retraite, les garanties qui entourent, à titre d'exemple, la maternité, les frais d'orthodontie des enfants, ou bien encore la contraception relèvent d'une utilité toute relative. A partir de 55/60 ans, le fait de choisir une mutuelle qui vous propose de renforcer les garanties liées aux hospitalisations constitue un critère déterminant. Notamment parce que plus d'une personne sur cinq aujourd'hui hospitalisée en France appartient à la population des seniors.

Autre frais qui se révèlent souvent conséquents. Ceux qui concernent les dépenses liées aux interventions dentaires, optiques ou encore auditives. Là encore, les seniors sont souvent plus sujets à ces types de dépenses que d'autres catégories de la population. Et les chiffres en attestent. Sur les 7 millions d'individus atteints de déficiences auditives, 80% des personnes sont âgées de plus de 50 ans. D'où la nécessité de vérifier ce que couvre ou non votre mutuelle de santé actuelle.

Certaines compagnies peuvent, du reste, vous proposer des contrats seniors qui incluent des garanties forfaitaires destinées aux cures thermales, ou bien encore à des services d'assistance à domicile. Et ce, qu'il s'agisse d'une aide pour faire vos courses, ou pour faire le ménage. De futurs besoins qu'il convient dans tous les cas d'anticiper.

Assurance santé : une mutuelle senior pour limiter les frais

Mais veiller à ce que votre complémentaire de santé réponde comme il se doit à vos nouveaux besoins est une chose. L'autre intérêt de souscrire une mutuelle senior est essentiellement financier. Une fois à la retraite, vos revenus diminuent alors que vos dépenses de santé peuvent être amenées à augmenter. Aussi, le fait de disposer d'une mutuelle qui se concentre sur les dépenses réelles auxquelles vous pouvez être confronté est essentiel.

Pour souscrire un contrat qui réponde à vos besoins de santé tout en vous proposant un rapport qualité prix optimal, vous pouvez recourir à des comparateurs de complémentaires santé en ligne et bénéficier ainsi d'une vision globale des tarifs et des prestations couvertes par les différentes compagnies.

Assurance santé : une mutuelle senior pour éviter le questionnaire médical

Autre intérêt significatif des mutuelles destinées aux seniors : le fait que vous ne soyez pas contraint de vous soumettre à une questionnaire médical. De fait, le Code des mutuelles se veut particulièrement clair à ce sujet. Si vous choisissez d'opter pour une mutuelle senior, vous ne serez pas dans l'obligation de remplir un questionnaire médical avec un risque de refus de la compagnie en bout de course. Et ce, parce que ce procédé est interdit par le Code en question. A l'inverse, si vous choisissez de souscrire une complémentaire santé par le biais d'un assureur, vous pouvez être amené à remplir un questionnaire de santé, le Code des assurances autorisant cette pratique. D'où l'intérêt dès 55 ans d'anticiper cette problématique et d'étudier de près les différentes offres mutualistes adressées aux seniors.

Et si vous choisissez d'opter pour une compagnie d'assurance pour souscrire une mutuelle senior, le mieux reste de vous y atteler le plus tôt possible. L'objectif étant que l'assureur qui propose, selon vous, la couverture la plus adaptée à vos besoins de santé ne refuse pas votre souscription du fait de votre âge, ou qu'il vous impose un questionnaire médical.

Assurance santé : une mutuelle senior pour vieillir en tout sérénité

Entre un pouvoir d'achat qui diminue une fois à la retraite et des frais de santé qui augmentent au fil des ans, les seniors hésitent bien souvent à souscrire une complémentaire santé. Pourtant le fait de disposer d'une couverture adaptée à vos nouveaux et futurs besoins peut non seulement vous permettre d'éviter d'avoir à avancer voire à débourser d'importants montants en cas d'urgence ou d'hospitalisation, mais aussi et surtout d'envisager l'avenir avec davantage de sérénité.

Là encore, le fait de comparer les différentes offres disponibles par le biais de comparateurs en ligne peut être opportun. L'objectif étant de sélectionner un contrat disposant d'un bon rapport qualité-prix et qui réponde de façon ciblée à vos besoins de couverture en matière de santé.

Nos conseillers Planet + vous aident à choisir la mutuelle senior la plus adaptée.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.