Assurances : les retraités sont-ils plus exposés aux pièges ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Assurance auto, santé, prévention… Les offres dédiées aux plus de 60 ans, représentant plus de 25% de la population française, ne cessent de se multiplier. Devenus une cible hautement stratégique d'un point de vue démographique et financier, les seniors constituent une clientèle très disputée par les assureurs. Cette sollicitation excessive expose-t-elle les pré-retraités et retraités à plus de risques ? Faisons le point avec Fabien Soccio, porte-parole du comparateur MeilleureAssurance.
Sommaire

Des offres séniors à profusion, un vocabulaire spécifique, des promesses de contrats adaptés à vos besoins particuliers, des tarifs divers et variés… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Certains assureurs pourraient en profiter pour vous compter parmi leurs clients. En effet, les seniors sont leur cible privilégiée. Si l’entrée dans cette catégorie, est fixée de façon unanime à 55 ans (âge auquel les assurés parviennent à dégager de nouvelles capacités financières grâce à la fin d’un crédit immobilier par exemple), les contrats proposés diffèrent énormément, en fonction des profils. Pourquoi cette clientèle est-elle autant disputée ?

Seniors : les assureurs se les arrachent

Cette catégorie d’assurés est tout d’abord hautement stratégique, démographiquement parlant. En effet, selon l’Insee, 25,6% de la population française a plus de 60 ans et 9,2% dépassent les 75 ans (chiffres 2018). Soit plus que les moins de 20 ans (24,4% au 1er janvier 2020). Une tendance qui va s’accentuer au fil des ans.

Les seniors sont aussi des assurés fidèles, généralement sensibles aux sujets préventifs (assurance vie, obsèques…) et plus prudents que la moyenne au volant.Leurs besoins évoluent également, notamment en matière d’assurance santé. Exit les garanties maternité ou orthodontie et place à la prévention, l’optique, l’audioprothèse et l’hospitalisation, qui deviennent des enjeux majeurs.

Si certaines offres paraissent alléchantes, "elles cachent toutefois souvent des micros produits, dont vous n’avez pas besoin. Vous vous retrouvez alors avec des doublons, ou options inutiles qui peuvent vous coûter des dizaines d’euros par mois supplémentaires", constate Fabien Soccio, porte-parole du comparateur MeilleureAssurance.

Assurances : les retraités sont-ils plus influençables ?

"Etant donné qu’ils sont la cible privilégiée des assureurs, ils vont davantage être sollicités. Les arguments utilisés sont aussi différents et adaptés à ce type de profils. Cela ne veut pas dire pour autant que les retraités sont plus exposés aux pièges, mais leur mutuelle santé sera par exemple plus chère que pour les autres assurés, constate l’expert. "Ainsi, comme indiqué précédemment, la moindre option inutile, peut avoir un vrai impact sur le budget. C’est pourquoi il faut être vigilant".

 "L’assurance reste un marché opaque dans lequel la transparence doit être remise au cœur des relations clients-assureurs. Le vocabulaire spécifique, la stratégie marketing et les différents contrats n’aident pas à faciliter la compréhension", concède Fabien Soccio. Certains conseillers étant objectivés sur les ventes, il ne faut donc pas hésiter à remettre en cause ce que l’on vous propose. Evaluez les offres, ne les subissez pas.

Sur quels points la vigilance doit-elle en particulier être portée ?

Assurances : vérifiez les limites de garanties

Premier point sur lequel il convient d’être attentif ? Les limites de garanties. "Les retraités ne sont parfois pas très au fait des dernières technologies. Ainsi, s’ils achètent un nouveau mobile et que l’assurance qui leur est proposée offre un remboursement de seulement 150 euros en cas de casse ou de vol, cela ne suffira pas", prévient le porte-parole du comparateur MeilleureAssurance.

"Idem, encore une fois, pour les doublons (responsabilité civile, assurance mobile, voyages…). Ces options peuvent apparaître sur différents contrats sans que vous le sachiez. En cas de doute, appelez votre assureur pour demander. Cela vous évitera de souscrire un nouveau contrat pour rien", prévient-il.

Et d’ajouter : "En tant que comparateur nous avons un rôle de conseil et de transparence. Nous veillons à ce que les offres soient les plus claires possibles". L’ensemble de ces petits détails auxquels vous ne prêtez pas attention pourront ainsi être clairement identifiés.

Attention aussi aux options proposées lors de vos différents achats. "Le gravage des vitres par exemple, souvent proposé par le concessionnaire lors de l’acquisition d’une voiture". Ce système de sécurité supplémentaire permet d’identifier un véhicule via un réseau national même lorsqu’il a été repeint et que l’immatriculation a été changée. "Cela ne sert à rien mais on vous le vend quand même une centaine d’euros, alors que l’assurance auto ne le demande pas", conclut l’expert.