INTERVIEWS. Que ce soit sur les tarifs de l'énergie ou les primes d'assurance, les factures s'alourdissent cette année. Afin d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an, quelques bonnes pratiques doivent être appliquées. Amina Walter, directrice déléguée de LeLynx et Fabien Soccio, porte-parole du comparateur MeilleureAssurance, livrent quelques conseils.

Cette année encore, vos contrats d’assurance pourraient largement grever votre budget. Les primes, bien que modérées, sont de nouveau à la hausse en 2020. Augmentation moyenne ? Entre 1 et 2%. Selon un bilan mené par LeLynx.fr, l’assurance auto pourrait dépasser la barre symbolique des 1 000 euros annuels pour les jeunes conducteurs. La hausse des accident corporels et des coûts de réparation vient en effet revaloriser la facture de 1 à 2% en 2020, d’après les chiffres de Fact & Figues. La mise en place du plan 100% santé, le Reste à Charge à Zéro et le déploiement de la résiliation à tout moment risquent également de se répercuter (hausse entre 2% et 2,5%) sur la prime des assurés, précise LeLynx. Enfin, la multiplication des cambriolages en 2019 et l’impact du climat (canicule de juin et juillet) sur les logements pourraient élever les prix de vos assurances habitation de 1 à 2%.

Pour économiser, il va donc falloir vous pencher sur vos différentes couvertures. Vos options contractées il y a quelques années correspondent-elles encore à vos besoins actuels ? Un bilan complet de votre situation est nécessaire.

Assurances 2020 : triez et réévaluez vos contrats

"Faîtes le point sur vos contrats, vos options et vos réels besoins. L’assurance tous risques de votre voiture achetée il y a 6 ans est-elle encore vraiment fondamentale ? Possédez-vous encore une garantie scolaire pour votre enfant alors que celui-ci est à présent majeur ? Epluchez et triez vos garanties afin de dresser un état des lieux et de supprimer ce qui doit l’être", conseille Fabien Soccio, porte-parole du comparateur en ligne Meilleureassurance.com. Cela afin de payer le juste prix tout en bénéficant d’assurances qui vous sont vraiment nécessaires.

"Les contrats évoluent rarement alors que nos situations, elles, changent au fil du temps (situation familiale ou professionnelle, déménagement, changement de voiture, acquisition d’un garage…). Mettre à jour les informations chez les assureurs peut vous faire capitaliser des dizaines à des centaines d’euros par mois", précise-t-il.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.