Faire la chasse aux garanties et clauses inutiles et trier vos contrats d'assurance peut vous faire économiser gros. La plupart d'entre eux, comme les mutuelles, comprennent des éléments dont vous n'avez pas besoin. Voici comment procéder.
Contrats d'assurance : ces frais dont vous pourriez aisément vous débarrasserIllustrationIstock
Sommaire

Appliquer les bonnes pratiques en matière d’assurance peut vous permettre de réduire votre facture. D’autant que, d’après une étude du CSA réalisée pour Silver Alliance en avril dernier, les assurances représentent l’un des 5 plus gros postes de dépenses pour les retraités : 51 euros par mois pour une assurance habitation et 136 euros pour les mutuelles et assurances santé. Il peut donc être intéressant de se pencher sur ce sujet en effectuant un bilan annuel. Car la plupart de vos contrats comprennent des garanties méconnues ou qui peuvent vous être inutiles. Elles peuvent ainsi plomber votre budget. Triez et réévaluez vos contrats peut ainsi vous faire économiser gros.

Contrats d’assurance : "Épluchez vos garanties"

Comme le conseillait en 2020 Fabien Soccio, porte-parole du comparateur en ligne Meilleureassurance.com dans nos colonnes, "faîtes le point sur vos contrats, vos options et vos réels besoins. L’assurance tous risques de votre voiture achetée il y a 6 ans est-elle encore vraiment fondamentale ? Possédez-vous encore une garantie scolaire pour votre enfant alors que celui-ci est à présent majeur ? Épluchez et triez vos garanties afin de dresser un état des lieux et de supprimer ce qui doit l’être."

Pensez également à "mettre à jour les informations chez les assureurs. Car si les contrats évoluent rarement, nos situations, elles, changent au fil du temps (situation familiale ou professionnelle, déménagement, changement de voiture, acquisition d’un garage…). Cela peut vous faire capitaliser des dizaines à des centaines d’euros par mois", assure-t-il.

Veillez aussi à faire la chasse aux doublons et garanties instaurées par défaut.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.