L'assurance de votre véhicule doit être choisie en fonction de votre profil. Selon que vous êtes un conducteur novice ou confirmé, les tarifs ne seront pas les mêmes. Voici quelques explications pour prendre la bonne option.
Auto : quels sont les meilleurs assureurs ?Istock

Axa, Macif, Allianz... Il existe une multitude de sociétés se proposant d'assurer votre véhicule au meilleur prix. Difficile parfois de s'y retrouver au milieu de cette jungle d'offres. 

Complexe également de parler de "meilleures assurances". La plus optimale des compagnies est celle qui proposera l'offre la plus adéquate à votre situation. Les besoins de chacun varient ainsi en fonction de différents critères. 

La "bonne assurance" dépend donc avant tout des caractéristiques du conducteur, rappelle Le Lynx.fr. Il existe par exemple des profils dits "à risque", comme c'est notamment le cas des personnes qui viennent d'avoir leur permis. Durant une période de trois ans suivant l'obtention du précieux document, ces conducteurs peu expérimentés subissent une majoration de leur prime d'assurance.  Le site Bonne-assurance.com a comparé les compagnies les plus intéressantes pour un jeune conducteur.  En haut du podium, la société L'Olivier Assurance qui propose un tarif de 638 euros par an pour "la formule au tiers intérmédiaire Vol+Incendie".  Actives Assurances présente également des tarifs avantageux pour les conducteurs novices. 

Trouver la bonne assurance en fonction de son profil

Les personnes ayant eu un nombre important d'accidents et autres désagréments sont également plus à risque pour les assurances qui pourraient les couvrir. Pour ces chauffeurs malussés, Bonne-assurance.com oriente vers AssurOnline et April. 

Par ailleurs, les conducteurs ayant vu leur contrat rompu par leur assureur pour diverses raisons peuvent aussi avoir beaucoup de mal à trouver une nouvelle compagnie qui voudra bien d'eux. 

Ce ne sont malheureusement les seuls conducteurs réputés "à risque". Très souvent, les retraités sont également considérés de la sorte. Dès 60 ans, il devient difficile de se faire assurer, du fait des problèmes que peut engendrer l'âge. La vue peu décliner, rappelle le site spécialisé Les Furets, l'audition aussi. Les réflexes ne sont plus nécessairement les mêmes. Pour trouver le bon contrat, il faudra donc commencer par trouver l'assureur prêt à en proposer un. Et ne pas perdre de vue, ensuite, qu'à moins de changer certaines des garanties et éventuellement de revendre son véhicule pour en acquérir un plus adapté, tout cela risque de coûter cher.

Il existe cependant des offres destinées à ces profils dits à risque. Vous pouvez également faire appel au BCT, poursuit le Lynx.fr. Il s'agit d'un organisme administratif qui vous aidera à trouver une compagnie voulant bien vous prendre en charge. 

Comment choisir son contrat en fonction de son véhicule ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.