Ce vendredi 16 mai 2025, en marge de la dépression Inès centrée sur le sud de l’Italie, un risque d’averses orageuses concernera la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’ouest de la Corse. Une information confirmée par Météo France : "c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui connaîtra un risque d’averses orageuses, certaines de ces averses pouvant déborder jusqu’au littoral en fin d’après-midi". L'organisme a ainsi placé les départements de la région en vigilance jaune pour orages ce vendredi : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône ainsi que la Corse-du-Sud sont concernés.
Sur le reste du pays, l'anticyclone protecteur permettra ce vendredi un temps relativement agréable et ensoleillé. Les températures seront plutôt douces, sans excès. Il fera 21 degrés l'après-midi à Paris et à Strasbourg, 22 degrés à Bourges, 24 degrés à Bordeaux et jusqu'à 25 degrés à proximité de Montpellier.
Un week-end agréable et ensoleillé pour tout le monde ?
Comme précisé dans notre article dédié, la situation météo restera stable en France ce week-end, toujours sous l’influence d’un anticyclone positionné entre l’Écosse et l’Islande, confirme Météo-France. Le soleil dominera largement, malgré les grisailles matinales entre la Normandie et la frontière belge, et des nuages d’après-midi en montagne, surtout dans les Alpes du Sud, pouvant localement donner une averse orageuse. Les températures resteront globalement au-dessus des normales, notamment dans le Sud-Ouest, où l’on attend jusqu’à 28 °C dimanche.
Néanmoins, le manque de précipitation commence à se faire ressentir, particulièrement dans les Hauts-de-France, qui n'ont reçu "aucune précipitation significative" depuis le 24 avril dernier.
L'état des nappes phréatiques au 1er mai 2025 en France
Selon le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la situation des nappes phréatiques "continue de se dégrader" en France depuis le mois de février, sans montrer pour autant un phénomène alarmant à ce stade. 50% des points d'observation restent supérieurs aux normales mensuelles. Un chiffre néanmoins inférieur à l'an passé à la même période, où 65 % des nappes montraient un taux excédentaire. Si la région parisienne, bordelaise et le sud-est disposent de quantités d'eau au-dessus des moyennes, d'autres régions ne bénéficient pas de la même densité pluviométrique. La Bretagne, la pointe normande, une partie du Grand-Est et de la région Bourgogne-Franche-Comté, affichent un niveau modérément bas. Seul le département des Pyrénées-Orientales présente un niveau jugé très bas, marquant la situation la plus préoccupante du pays.
"Pour le moment, il n'y a pas de craintes de restrictions liées à la sécheresse"
Planet s'est entretenu en début de mois avec Idriss Boumaza, géographe, prévisionniste et présentateur Météo chez AGATE Météo. L'expert météo évoquait une situation parfaitement maîtrisable : "Pour le moment, il n’y a pas de crainte de restrictions liées à la sécheresse, et ce, quelle que soit la région". Par ailleurs, l'été étant encore loin, le risque de sécheresse demeure élevé, d'autant que les premiers modèles prévoient un été "chaud et orageux".