Chaleur ce week-end : les 25 degrés seront atteints ou dépassés dans ces départements

D'après Météo France, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche soir, la totalité de la France ou presque profitera d'un grand et beau soleil. Dès vendredi, l'alerte jaune orages va être levée sur le sud-ouest, particulièrement arrosé ces derniers jours, samedi pour le sud-est. Mieux : non seulement le vent devrait être imperceptible à-peu-près partout tout le week-end, ne dépassant pas les 20 km/h, et les températures, qui avaient baissé jeudi 15 mai, vont remonter partout. Elles seront quasi estivales dans certains départements. Elle pourraient même être "plutôt élevées pour la saison."
Un peu de pluie ce vendredi dans le sud-est
La dépression Ines qui perturbe la dolce vita dans le sud de l'Italie devrait provoquer par endroit des orages en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provences et Var) . Mais l'épisode devrait cesser "en fin d'après-midi". Ensuite, l'anticylone qui protège le reste du pays s'installera sur la Riviera et dans les terres, jusqu'en montagne. Ces précipitations entraineront une chute des températures, avant une remontée prévue dès samedi.
Peu de grisaille et une chaleur précoce
L'anticyclone qui va nous offrir un week-end radieux se situe entre l'Ecosse et l'Islande. S'il provoque des "conditions dépressionnaires sur l'Europe centrale", il a l'élégance de nous épargner pendant ces deux jours, "pour une fois" diront certains. Seules quelques grisailles voileront la matinée entre la Normandie et la frontière avec la Belgique samedi matin, ou des nuages, principalement en altitude , dans l'est. Attention, Météo France prévoit un risque d'averses orageuses dans les Alpes du sud ce même jour, en fin d'après-midi. Si le nord du pays ne devrait pas connaître d'évolution des températures flagrante par rapport à la semaine, le sud lui bénéficiera dans sa majorité de quelques degrés supplémentaires, qui lui feront dépasser les normales de saison, dimanche inclus.
Un déficit de pluie dans les Hauts-de-France
Chose rare même avec le changement climatique, Météo France souligne que le nord du pays est marqué par un long épisode de sécheresse. La ville de Dunkerque par exemple "affiche un cumul de 0 millimètre sur la première quinzaine de mai, ce qui est remarquable." Elle n'a pas connu de "précipitation significative depuis le 24 avril dernier". Mais ce n'est pas une première. Le même phénomène avait déjà déjà duré "32 jours entre le 14 mars et le 14 avril." Et contrairement aux idées reçues (pensons au film de Danny Boon Bienvenue chez les Ch'tis), ce n'est pas rare. Jugez plutôt :
- 45 jours sans pluie du 22 mars au 5 mai 2007 ;
- 42 jours sans pluie du 7 avril au 18 mai 2022 ;
- 41 jours sans pluie du 13 février au 25 mars 1953 ;
- 36 jours sans pluie du 19 mars au 23 avril 2017 et du 21 mars au 25 avril 2002*.
Mais revenons-en à notre épisode de chaleur. Découvrez en images les départements où seront atteints ou dépassés les 25° ce week-end.
Source : Météo France
L'Aude : jusqu'à 27°C

Dimanche dans l'Aude en région Occitanie, il fera 25°C en moyenne pour un maximum de 27°C à Carcassonne avec un ciel voilé.
La Charente : jusqu'à 28°C

Dimanche en Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, il fera 26°C en moyenne pour un maximum de 28°C à Angoulême, avec un ciel voilé.
La Charente-Maritime : jusqu'à 27°C

Dimanche en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, il fera 23 à 25°C en moyenne pour un maximum de 27°C à Pons, avec un ciel voilé.
La Dordogne : jusqu'à 27°C

Dimanche en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, il fera 26°C en moyenne pour un maximum de 27°C à Périgueux, avec un ciel voilé.
Le Gard : jusqu'à 28°C

Samedi dans le Gard, en région Occitanie, il fera 25°C en moyenne pour un maximum de 27°C à Nîmes, avec un grand soleil. Celui-ci sera nuageux dimanche, avec une température maximale de 28°C, toujours à Nîmes.
Le Gers : jusqu'à 29°C

Dimanche dans le Gers en région Occitanie, il fera 26°C en moyenne pour un maximum de 29°C à Auch, avec un ciel voilé.
La Gironde : jusqu'à 28°C

Samedi en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, il fera 25°C en moyenne pour un maximum de 28°C à Bordeaux, avec un grand soleil. Dimanche, il fera 27°C en moyenne avec un maximum de 28°C toujours à Bordeaux, avec un ciel voilé.