Pluie, canicule, soleil... Que nous réservent les prochains mois ? Découvrez les prévisions météorologiques jusqu'au mois de juillet.
Météo jusqu'à l'été : les prévisions pour mai, juin et juilletIllustrationIstock
Sommaire

L'été approche à grands pas.  Si en avril, l'adage veut que l'on ne se découvre pas d'un fil, le mois de mai nous permettra bel et bien de faire ce qui nous plaît selon les prévisions de La Chaîne Météo. Dans sa tendance à quatre semaines, le prévisionniste dresse un état des lieux de ce qui pourrait nous attendre jusqu'au mois de juillet.

À l'échelle européenne, le trimestre devrait être plus chaud qu'à son habitude, bien que nuancé grâce à des perturbations orageuses en France. "Quant aux précipitations, elles s'annoncent déficitaires sur l'ensemble du bassin méditerranéen jusqu'en Turquie, y compris les pays du Maghreb, tandis qu'elles seraient excédentaires sur les îles britanniques et l'Europe centrale", indique le site spécialisé en météorologie. 

Météo du mois de mai : un temps moins perturbé qu'en avril

Le mois de mai s'annonce bien moins perturbé que le mois d'avril, mais toujours changeant et instable, d'après les premiers éléments de La Chaîne Météo. "En allant vers le sud de notre pays, et notamment autour de la Méditerranée, le mistral fréquent maintiendrait un important déficit pluviométrique avec une situation de sécheresse au sud-est", précise la tendance à quatre semaines.

De manière générale, le temps sera plutôt mitigé avec des averses et des orages certains jours, et de la douceur et du soleil d'autres. Cette dynamique est fréquente pour cette période de l'année. Du côté du mercure, certaines journées seront chaudes tandis que les nuits pourraient être fraîches par moment : attention, donc, aux gelées tardives. 

Orages, vagues de chaleur... Découvrez les prévisions pour le mois de juin.

Météo du mois de juin : chaleur et orages seront au programme

Orages, chaleur et précipitations : voici les prévisions du mois de juin d'après la tendance à quatre semaines de La Chaîne Météo. Ce temps "souvent orageux et propice aux vagues de chaleur", n'est pas particulièrement anormal pour un mois de juin, et les orages viendront entrecouper les périodes de chaleur. D'après le prévisionniste, cette période pourrait être la plus chaude de l'année en France métropolitaine, avec des températures pouvant aller jusqu'à 1,5°C au-dessus des moyennes de saison

Chaleur, sécheresse, canicule... Découvrez les prévisions pour le mois de juillet.

Météo du mois de juillet : de la chaleur sans excès

Le mois de juillet devrait être similaire au mois de juin selon les dernières modélisations du site spécialisé en météorologie. Le début des grandes vacances sera marqué par une chaleur sans excès, des orages fréquents et des remontées d'air chaud "induisant alors un mois de juillet plus chaud que les normales, de l'ordre de +1°C environ". La Chaîne Météo poursuit en signalant que la pluviométrie "serait possiblement légèrement inférieure aux moyennes de saison. Au total, ce mois de juillet pourrait être propice à une situation ponctuellement caniculaire sur notre pays".

Pour l'heure, l'été s'annonce chaud, avec des risques de canicule et de dégradations orageuses par moment. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.