
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Une semaine sous de fortes température s s'abat actuellement sur la France, avec des records de températures inédits, notamment dans le sud. Cette semaine, les 42 degrés ont été dépassés dans plusieurs départements, dont le Var. A l'apogée de la canicule, jusqu'à 19 départements étaient placés en vigilance rouge. Une vigilance déclenchée pour la toute première fois de son histoire. Alors, quelles sont les prévisions de ce week-end ?
Des orages commenceront à gronder dès jeudi sur la partie nord du pays, et concerneront les départements suivants : Manche, Calvados, Orne, Seine Maritime, Somme, Oise, Nord, Val d’Oise, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Paris, Val de Marne, Essonne, Seine-et-Marne. Mais également l’Aube, La Marne, les Ardennes, la Meurthe et Moselles, la Moselle et la Haute-Marne.
Vendredi, de nouveaux départements s’ajoutent au risque d’orages. Il s'agit de la Marne, des Ardennes, Meurthe et Moselles, Moselles, Haute-Marne, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, Indres, Cher, Ju ra, Nièvre, Saône-et-Loire, Haute-Saône, Doubs, Allier, Loire, Ardèche, Puy-de-dôme, Haute-Loire, Drôme, Rhône, Haute-Savoie, Gars, Aveyron, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Vaucluse.
Ce week-end, les averses et les orages s'intensifieront dans l'est du pay s, alors qu'ailleurs, le temps deviendra plus agréable, notamment dans le nord. Dans la journée de samedi, de nombreux orages gronderont autour de la méditerranée "notamment près du golfe du lion, mais les températures resteraient encore élevées. Le temps serait plus calme dans l'ouest", comme nous l'indique Météo France.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 30 départements concernés par les orages ce week-end.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.