Orages : 5 précautions à prendre pour protéger vos appareils des surtensions

Publié par Mathis Brachet
le 01/09/2022
lightning storm over city in purple light
Adobe Stock
Ce début du mois de septembre s’annonce orageux. Et qui dit orage, dit tonnerre… Et surtensions. Or ,ces dernières pourraient bien endommager vos appareils électriques. Pour les protéger, voici 5 précautions à prendre à la maison.

Ordinateur, grille-pain, frigo… Ils ont en commun qu’ils craignent les surtensions. Ce pic d’énergie électrique brutal est provoqué par la foudre et finit, tôt ou tard, par les abimer inévitablement.

Dominique Lejop, expert en foudre, explique dans les colonnes du média 18h39 : "Même s'ils ne sont pas détruits sur le coup, cela peut faire vieillir prématurément les équipements électriques”. Et ce ne sont par ailleurs pas les seuls appareils à risque. Tout votre électroménager est concerné.

Or, selon le bulletin de Météo France, le1/09/2022, 40 départements étaient déjà placés en vigilance jaune orage. Et l'anomalie météorologique pourrait en outre perdurer pendant plusieurs jours. De quoi donner envie de rester, comme le recommande le média cité plus haut, calfeutré chez soi, et éviter tout déplacement. Il faudrait même dans l’idéal :

  • Fermer portes et fenêtres.
  • S'éloigner des objets en métal.
  • Ne pas prendre de bain.
  • Ne pas utiliser son téléphone fixe.

Car un orage peut être dangereux : une pluie intense peut survenir avec l’apparition de grêle, de vent… Et surtout de foudre, capable de calciner un arbre et ou de causer des incendies. Sans oublier que celle-ci pourrait rapidement vous faire regretter vos derniers achats d’électroménager…

Comment protéger ses appareils électriques pendant les orages ?

Une fois réfugié à l’abri des intempéries, il faut désormais s’occuper de son foyer. Pas question qu’une surtension ne vienne détériorer l’un de vos équipements électriques.

Pour prévenir tout problème, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste 5 précautions à prendre pour préserver votre domicile, d’après 18h39.

Vous avez aimé cet article ?

Coupez l'électricité

1/5
energy crisis man in complete darkness holding a phone to investigate a home fuse box during a power outage blackout concept
Adobe Stock

Coupez l’électricité pour éviter que vos appareils ne soient endommagés par la foudre. Attention, cependant, cela ne les protège pas complètement des surtensions.

Débranchez vos équipements électriques

2/5
caucasian hand gripping a three pronged power cord to insert int
Adobe Stock

Le mieux à faire est de débrancher vos équipements, pour s’assurer de leur mise hors tension.

Installez un parafoudre

3/5
the man is repairing the switchboard voltage with automatic switches electrical background
Adobe Stock

Le parafoudre est un boîtier à installer sur votre tableau électrique. Celui-ci protège vos équipements électriques des surtensions.

Ajoutez des prises parafoudre

4/5
european power strip outlets with surge protector, close-up view
Adobe Stock

Ces dernières sont très utiles en guise de protection complémentaire au parafoudre. Car cet équipement ne peut pas toujours contenir la surtension. Ce sont les prises parafoudre qui amortiront la surcharge.

Installez un paratonnerre

5/5
caucasian technician worker finishing wires installation on building, part of roof of lightning protection system interception of direct lightning strikes
Adobe Stock

Les paratonnerres, installés sur la toiture des bâtiments, protègent efficacement. Bien que non obligatoires pour les particuliers, ils sont recommandés.

Vous avez aimé cet article ?

Google News