Météo de la semaine : des températures caniculaires attendues dans plusieurs régions
Après des semaines de grisailles sur le nord du pays, voilà que le soleil et la chaleur font leur retour, à la faveur d'un puissant anticyclone venu du Sahara. Des températures plus clémentes et un temps plus sec baignent l'Europe depuis quelques jours et cette situation est accentuée par une dépression immobile sur le proche-Atlantique, qui agit comme une pompe à chaleur. Et puisque que le climat estival semble désormais vouloir alterner entre pluie et chaleur torride, cette météo favorable a déjà commencé à tourner à la canicule dans certains départements.
Selon le dernier bulletin de vigilance de Météo France, neuf départements sont en vigilance dont cinq en alerte orange. Les voici :
- Ain (01) : vigilance orange canicule ;
- Isère (38) : vigilance orange canicule ;
- Rhône (69) : vigilance orange canicule ;
- Savoie (73) : vigilance orange canicule ;
- Haute-Savoie (74) : vigilance orange canicule ;
- Ardèche (07) : vigilance jaune canicule ;
- Loire (42) : vigilance jaune canicule ;
- Haute-Loire (43) : vigilance jaune canicule ;
- Drôme (26) : vigilance jaune canicule.
Généralisation de la chaleur
Et ce n'est pas fini. Pour la suite de la semaine La Chaîne Météo prévoit une généralisation de la hausse des températures à partir de jeudi, avec des maximales entre 30°C et 38°C sur l'Hexagone. L'indicateur thermique national promet vendredi 18 août une température moyenne de 26°C sur la France au plus chaud de la journée. Il s'agit d'ores et déjà de la pire vague de chaleur de l'été, après un mois de juillet aillant frôlé les seuils des normales de saison. Après la journée de vendredi, les températures vont demeurer élevées jusqu'au mardi devraient peu à peu s'abaisser pour laisser place, de nouveau, à un temps plus frais et mitigé. Retrouvez dans notre diaporama la météo qu'il va faire chez vous pour cette semaine qui promet un temps plus qu'estival.
Hauts-de-France
Les températures ont déjà commencé à remonter dans les Hauts-de-France. A partir de mardi, le soleil règnera sur le littoral. Les températures atteindront un pic vendredi dans l'Oise et l'Aisne avec 28°C.
Normandie
Les températures remontent doucement au cours de la semaine sous un temps globalement sec. La journée la plus chaude sera vendredi avec 28°C prévus dans l'intérieur des terres. Des pluies éparses arroseront les départements du littoral.
Ile-de-France
A un lundi très chaud (autour de 29°C) succède un mardi avec des maximales à 27°C. Puis les températures remontent progressivement, avec des orages prévus dans l'est de la région. Les maximales seront atteintes un peu partout dans la région à partir de vendredi, avec des températures de 28°C à 30°C.
Grand-Est
Les orages se multiplient dans la région mardi, avant de laisser place à l'accalmie mercredi puis quelques averses jeudi. Les températures seront très élevées à partir vendredi avec des maximales à 34°C près de la frontière allemande. Ce temps caniculaire perdurera tout le week-end.
Bretagne
Les maximales seront atteintes de 29°C en Ile-et-Vilaine vendredi. La pluie s'installe de vendredi à dimanche.
Pays-de-la-Loire
Le soleil cotoie les nuages en milieu de semaine, avec des températures autour de 25°C, voire 29°C en Vendée. Vendredi les maximales atteingnent 31°C dans les terres avant de perdre quelques degrés samedi et dimanche.
Centre-Val de Loire
Après un lundi d'orages, un temps plus clément gagne la région dès mardi. Les températures remontent doucement au-dessus de 25°C mais la pluie gagne du terrain jeudi. Vendredi il fait chaud, très chaud même avec des maximales à 33°C dans le sud de la région.