Canicule, vague de chaleur : comment les différencier ? IllustrationIstock
Le Lot-et-Garonne et la Gironde sont passés en vigilance orange canicule, rejoignant le Gard et le Vaucluse. D'autres départements pourraient bien les suivre car une nouvelle vague de chaleur progresse sur le territoire. Que signifient exactement ces vigilances et comment les différencier avec un pic de chaleur ?

Une nouvelle vague de chaleur est arrivée sur la France et devrait se propager rapidement. La vigilance orange canicule est pour le moment active dans le Gard, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne et la Gironde, mais d’autres départements pourraient être rapidement concernés.

Ces classifications sont principalement le fruit du travail des météorologues et sont loin d’être laissées au hasard.

"Lorsque l’on détecte l’arrivée d’une vague de chaleur sur la France, on essaye d’identifier les températures minimales et maximales qui arriveront dans les cinq ou six jours à venir voire même au-delà. Ensuite, en fonction des régions, on place les seuils de vigilance orange canicule", explique Patrick Marlière, météorologue pour Agate Météo.

Pour qu’un département soit en orange, il est nécessaire que "pendant trois jours consécutifs, on ait des températures qui ne redescendent pas en dessous d’un certain seuil la nuit et que la journée les maximales dépassent un autre seuil. Ces seuils sont différents selon si l’on se trouve dans le sud ou dans le nord du pays. A Lille ou à Paris par exemple, les seuils sont de 21°C la nuit et de 31°C ou 32°C la journée, alors qu'à Marseille, c'est 24°C la nuit et 34°C le jour.", précise l’expert.

Ainsi, si toutes ces conditions ne sont pas respectées, on ne parle alors pas de canicule mais plus de vague de chaleur. Cependant, la vigilance jaune est une mesure de prévention et précède donc le phénomène de canicule qui ne devient officiel qu’avec l’alerte orange.

Vigilance rouge canicule : comment est-elle déterminée ?

"Il existe un niveau supérieur représenté par la vigilance rouge. Cela concerne les canicules de très longue intensité, tant dans la durée qu'au niveau des températures.", développe Patrick Marlière.

Le météorologue explique également que lui et ses confrères travaillent conjointement avec le gouvernement. " Les seuils de vigilance orange sont généralement déclenchés en collaboration avec la préfecture car cela entraîne un certain nombre de mesures. La vigilance rouge quant à elle est normalement déclenchée directement en accord avec le Premier ministre. Elle entraîne la mise en place de mesures exceptionnelles : l’aménagement du temps de travail, l’agencement des services publics."