Canicule : voici à quoi pourraient bientôt ressembler les villes de l’Hexagone
Murs blancs, bancs climatisés… Pour résister aux canicules à répétition qui s’annoncent à l’avenir, l’urbanisme va devoir s’adapter. A quoi ressemblera votre ville, dans quelques années ?

En France, la canicule prend doucement fin. Du moins, sur tout ou partie du pays, puisque la vague de chaleur devrait se poursuivre sur le Sud-Est de la nation, indique Le Figaro en collaboration avec La Chaîne Météo. Pour autant, il importe de rappeler que 23 départements sont encore placés en vigilance orange et que la vigilance jaune demeure de vigueur pour 44 autres. Le pic de température s’est montré particulièrement intense, puisque 63 communes ont vu d’anciens records tomber, note d’ailleurs Ouest-France.

Dorénavant, informe Le Parisien, ce sont les orages qui inquiètent l’organisme météorologique, quand bien même il réitère certains des avertissements d’ores et déjà exprimés par le passé. “Un épisode caniculaire nécessitant une attention particulière en raison de son intensité et de sa durée”, pouvait-on ainsi lire sur le bulletin du mercredi 20 juillet 2022. Dans le détail, 16 départements ont été placés en vigilance orange pour orages et 39 en vigilance jaune.

Canicule : faut-il adapter nos villes pour y faire face ?

Force est de constater, hélas, que la canicule qui vient de frapper la France n’était pas la première. Malheureusement, elle ne sera pas non plus la dernière. La fréquence des canicules devrait même doubler d’ici 2050, rappelle le journal spécialisé Reporterre. Par le passé, déjà, les scientifiques alertaient sur de tels risques, comme a pu le faire la climatologue Valérie Masson Delmotte, citée par nos confrères. “L’évènement de juin 2019 aurait eu une probabilité infime de se produire en climat préindustriel. Chaque incrément de réchauffement supplémentaire va continuer à augmenter la fréquence et l’intensité des extrêmes chauds”, a-t-elle ainsi déclaré sur Twitter.

Vidéo du jour

La réalité du danger a, semble-t-il, été identifiée par les architectes urbains, comme l’explique Le Parisien. Ceux-ci envisagent un certain nombre de solutions. La liste dans notre diaporama ci-après.

1 - Les bancs climatisés

1/6
1 - Les bancs climatisés

Face à la canicule (et au risque d’en voir d’autres à l’avenir), la ville de Paris travaille aujourd’hui à la création de bancs climatisés, informe Le Parisien sur son site. Pour l’instant, ceux-ci devraient être construits en pierre et bénéficier d’un système de soufflerie déjà en place dans les galeries de la ville. Ainsi, ils pourraient souffler de l’air à 13°.

2 - Le retour des villes blanches

2/6
2 - Le retour des villes blanches

La couleur des murs, des toits, des routes ou des bâtiments joue un rôle prépondérant dans la montée des températures en ville, en période de canicule. Pour minimiser cet impact, certaines villes américaines (ainsi que d’autres, au Proche-Orient ou en Afrique) optent pour le blanc. Les teintes claires tendent, en effet, à minimiser l’escalade des températures.

3 - Les corridors d’ombre et de vent

3/6
3 - Les corridors d’ombre et de vent

A Dakar, poursuit Le Parisien sur son site, les nouvelles constructions optent pour murs très rapprochés de sorte à créer des corridors d’air et d’ombre qui permettent de mieux vivre les périodes de canicule.

4 - La dé-bétonisation

4/6
4 - La dé-bétonisation

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama