Papier bulle : X astuces ingénieuses à mettre en œuvre au lieu de le jeter
Les déchets d'emballages peuvent s'accumuler chez vous, surtout avant et après la période des fêtes. Ne jetez pas le papier bulle : il peut vous être d'une grande utilité aux quatre coins de la maison.

Le papier bulle est le mode d’emballage par excellence pour les objets fragiles. On s’approche de plus en plus de Noël, et vous croulerez certainement bientôt sous les restes d’emballages dont vous ne saurez que faire… La planète vous remerciera de ne pas les jeter sans sourciller, mais vous-même pouvez profiter directement de cette avalanche de déchets incongrue.

Les manières de réutiliser les emballages sont nombreuses. Le carton est un très bon isolant, qui peut dépanner agréablement le jour où votre logement attend l’intervention d’ouvriers. Le papier cadeau peut tout simplement être réutilisé pour emballer d’autres présents, surtout si les cadeaux ne sont pas destinés aux mêmes personnes : on y verra que du feu ! Il faudra cependant éviter de déchirer les emballages et décoller délicatement le scotch au pied du sapin.

Papier bulle : une invention accidentelle

L’invention du papier bulle remonte à 1957. L’Américain Alfred Fieldling et le Suisse Marc Chavannes sont à remercier pour cette découverte. Cette invention était en fait accidentelle ! A l’origine, les deux ingénieurs voulaient créer un papier peint texturé, avec relief facilitant son nettoyage. Ils l’appelèrent alors "AirCap". Ce n’est que plus tard que ce matériau était commercialisé sous son nom actuel, "bubble wrap", par la société Sealed Air Corporation.

Vidéo du jour

A noter qu’il existe aujourd’hui de multiples types de papier bulle : la taille des poches d’air peut varier du demi-centimètre que nous connaissons tous aux véritables coussins d’air, destinés à l’emballage d’objets plus grands et nécessitant un amortissage plus conséquent.

Retrouvez ci-dessous les multiples usages que vous pouvez faire du papier bulle d’après l’Astucerie : vous ne le jetterez plus jamais !

Se détendre

1/7
Se détendre

Le papier bulle est l’emballage préféré des personnes stressées, c’est bien connu. Surtout en période de Noël, quand les réunions familiales deviennent un peu trop angoissantes, c’est un moyen merveilleux de passer ses nerfs sans faire de mal à personne !

Isoler les fenêtres

2/7
Isoler les fenêtres

Moins distrayant, mais bien plus pratique : vous pouvez fixer votre papier bulle prédécoupé sur la vitre de votre fenêtre en la vaporisant d’eau au préalable. L’effet isolant se fera ressentir très vite !

Faire des bijoux fantaisie

3/7
Faire des bijoux fantaisie

Vous pouvez réaliser de belles perles fantaisie en faisant fondre votre papier bulle à l’aide d’un fer à repasser et de papier sulfurisé. Vous pourrez ensuite venir découper la surface plastique dans la forme que vous souhaitez et en faire des bracelets et des colliers !

Confectionner un calendrier

4/7
Confectionner un calendrier

Munissez-vous d’une affiche vierge et d’une paire de ciseaux, et confectionnez un calendrier journalier avec une bulle à éclater tous les matins. Cadeaux parfait pour les nerveux de votre entourage !

Décorer un gâteau

5/7
Décorer un gâteau

Faites couler du chocolat fondu sur une bande de papier bulle. Laissez durcir, retirez le papier et bulle et vous obtiendrez une décoration originale pour vos gâteaux !

Créer des fleurs flottantes

6/7
Créer des fleurs flottantes

Dans la catégorie décorations faites maison, vous pouvez confectionner de jolies fleurs flottantes en les empalant sur de petits carrés de papier bulle.

Cuisiner des bonbons en gelée

7/7
Cuisiner des bonbons en gelée

Pour cette astuce, il vous faudra vous munir de papier à grosses bulles, d’eau ou de sirop, de gélatine et d’une seringue. Injectez le mélange sirop /gélatine dans les bulles, et laissez reposer au frigo pendant 2 heures. Retirez le papier, et vous serez l'heureux confectionneur de vos propres bonbons en gelée !

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison
Voir un autre diaporama