
Ce petit livret, qui détaillera les bons gestes à adopter en cas de menace, sera envoyé à tous les foyers français avant l’été.
Perturbateurs endocriniens, substances irritantes ou allergisantes... Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans vos produits ménagers ? 60 millions de consommateurs et l'UFC-Que choisir tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années maintenant et le message commence à faire son effet. De plus en plus de Français se tournent vers des alternatives plus écologiques et meilleures pour leur santé, à en croire un sondage réalisé en janvier 2021.
Selon cette étude réalisée par la plateforme I MAKE*, une personne sur dix fabriquerait désormais elle-même ses produits d'entretien. Voici ceux qui ont le plus la cote, selon les résultats du sondage :
Si la lessive maison rencontre un tel succès, c'est parce que nous portons directement nos vêtements sur la peau, qui se trouve donc en contact de substances parfois nocives, voire carrément dangereuses. Vous n'avez pas encore sauté le pas, car vous ne savez pas comment faire ? Il existe de nombreuses recettes pour faire sa lessive soi-même, mais celle au savon de Marseille reste une valeur sûre, plébiscitée depuis des générations par nos grands-mères.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre lessive maison :
Voici la recette à suivre pour réaliser vous-mêmes votre lessive maison au savon de Marseille :
Vous pouvez ensuite utiliser votre lessive comme n'importe quel autre produit acheté au supermarché. Veillez tout de même à bien respecter le dosage, pour ne pas encrasser votre machine et encombrer vos canalisations.
*Sondage Toluna pour I MAKE, réalisé le 5 janvier 2021, sur un échantillon de 1062 personnes représentatif de la population française.