Puissant dégraissant, le produit vaisselle sauve vos assiettes sales, mais ne doit pas être utilisé n'importe comment. Ces 7 objets ne doivent jamais être nettoyés avec, au risque d'avoir de très mauvaises surprises...
Liquide vaisselle : les objets qu'il ne faut pas nettoyer avec

Le meilleur ami de vos verres et vos assiettes. Le liquide vaisselle n'a plus à prouver son efficacité dans votre évier, même si vous disposez d'un lave-vaisselle. Ce dernier peut en effet laisser des traces blanches sur vos verres ou couverts, ce qui n'est pas le cas lors d'un lavage à la main. Quelques gouttes sur votre éponge et vos couverts ressortent plus brillants qu'après une heure et demi dans la machine. Le liquide vaisselle est aussi parfait pour nettoyer les lunettes, mais attention à ne pas l'utiliser n'importe où dans la maison. 

Liquide vaisselle : la recette pour le faire soi-même

En effet, certains objets du quotidien n'aiment pas du tout ses agents chimiques, qui peuvent les endommager plus que les nettoyer. Si vous voulez vraiment vous servir de ce produit ailleurs que dans votre cuisine, privilégiez une recette la plus naturelle possible. Vous pouvez fabriquer vous-même votre liquide vaisselle, grâce à une recette très simple, dont voici les ingrédients : 

  • 40 grammes de savon de Marseille en copeaux
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 cuillères à soupe de savon noir
  • 45 centilitres d'eau bouillante

Voici la recette pour un liquide vaisselle naturel et simple à réaliser chez soi. 

  1. Versez de l'eau chaude dans un bol et ajoutez le savon de Marseille 
  2. Mixez le tout pour obtenir un liquide sans morceaux 
  3. Ajoutez le savon noir et mélangez le tout 
  4. Ajoutez doucement le bicarbonate de soude puis mélangez une nouvelle fois

Vous pouvez ensuite versez le mélange dans une bouteille, grâce à un entonnoir. Ce liquide vaisselle moussant n'est constitué que d'ingrédients naturels, utilisés pour le ménage dans de nombreuses pièces de la maison. Attention, si vous utilisez un produit vaisselle chimique, acheté en magasin, ces objets ne doivent surtout pas être nettoyés avec. Découvrez ceux qui sont concernés dans le diaporama ci-dessus.

Le lave vaisselle

1/7
Le lave vaisselle

Vous n'avez plus de pastilles pour le lave-vaisselle ? Ne les remplacez surtout pas par du liquide vaisselle ! En effet, il va mousser et déborder de votre appareil pour se répandre dans votre cuisine...

La planche à découper

2/7
La planche à découper

Vous avez le réflexe de nettoyer votre planche à découper à la main ? Mauvaise idée ! De nombreuses bactéries y sont présentes et ce produit n'est pas suffisant pour toutes les éliminer. Selon Maison & Travaux, il vaut mieux priivlégier le sel ou le bicarbonate de soude.

La machine à café

3/7
La machine à café

Votre machine à café n'aime pas le liquide vaisselle, car le produit s'y incruste et termine ensuite dans votre tasse... Utilisez plutôt du vinaigre blanc.

La bouilloire

4/7
La bouilloire

C'est la même chose pour la bouilloire, qui doit être nettoyée avec du vinaigre blanc plutôt qu'avec du liquide vaisselle. Comme pour la machine à café, des particules du produit pourraient rester incrustées dans la bouilloire durant de nombreuses semaines.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.