L'eau chaude du robinet est-elle potable ? Une spécialiste répond
Le message martelé par le ministère de la Santé et les distributeurs comme Eau de Paris est sans équivoque : il est impératif d'utiliser l'eau froide pour cuisiner et boire. Cette recommandation, qui provient aussi des ARS (Agences régionales de santé), sur la qualité de l'eau du robinet repose sur une différence fondamentale de traitement et de contrôle. En France, l’eau potable est soumise à des normes très strictes, mais cette surveillance s’arrête légalement au point de distribution du réseau public, c’est-à-dire à votre compteur.
Une fois entrée dans le circuit domestique, seule l'eau froide qui arrive à votre robinet conserve cette qualité "potable". Celle qui est dirigée vers votre chauffe-eau ou votre ballon pour être chauffée sort de ce périmètre de contrôle. Son passage et son stockage dans ces équipements modifient sa composition et peuvent la rendre impropre à la consommation.
Le double risque des métaux lourds et des bactéries
Le premier danger est d'ordre chimique. La chaleur favorise et accélère la corrosion des tuyauteries. Ce phénomène accentue la dissolution des métaux dans l'eau chaude, qui peut alors se charger en plomb dans les installations anciennes, ou encore en cuivre et en nickel. La solubilité de ces particules augmente en effet avec la température, les rendant plus présentes dans l'eau que vous consommez.
Le second risque est bactériologique, comme le révèle Juliette Wilhelm, responsable de la cellule eau et santé de l’Agence régionale de santé Occitanie, à La Dépêche : "L’eau stockée dans les ballons demeure souvent tiède et immobile, ce qui constitue un milieu particulièrement favorable à la prolifération de bactéries." C’est particulièrement vrai lorsque la température se situe dans la fourchette critique de 20°C à 45°C. Ces conditions favorisent notamment le développement de la bactérie Legionella, responsable de la légionellose, une infection pulmonaire grave.
Des gestes simples pour une consommation sans risque
Juliette Wilhelm explique à nos confrères que "Le risque se situe non pas dans la consommation de l’eau, mais dans l’inhalation par les voies respiratoires de fines gouttelettes." Donc via la vapeur qu'elle dégage quand elle est chauffée. La première précaution est donc évidente : pour préparer un thé, un café ou faire cuire des pâtes, il faut systématiquement partir de l'eau froide et la faire chauffer soi-même dans une bouilloire ou une casserole. De même, la spécialiste conseille aussi d'éviter de rincer fruits et légumes à l'eau chaude. Attention, si l'eau est polluée par des canalisations trop anciennes, la faire bouillir ne résout pas le problème, car si cela tue les bactéries, cela ne retire pas les métaux lourds dissous.
Le matin ou après une longue absence, il est aussi conseillé de laisser couler l’eau froide quelques secondes pour évacuer celle qui a stagné durant la nuit dans vos canalisations d'après Ouest-France. Mieux, toujours selon Juliette Wilhelm, s'il s'agit d'un mitigeur à monocommande, il faut le laisser en position froide, et non "intermédiaire" qui "mobilise les restes d'eau stagnante" affirme La Dépêche.