Rappel de bouteilles d’eau minérale : la liste des enseignes concernées

Publié par Suruthi Srikumar
le 26/11/2025
Rappel de bouteilles d’eau minérale : la liste des enseignes concernées
Istock
Quatre marques de bouteilles d’eau minérale font l’objet d’un rappel national en raison d’un défaut de fabrication. Les produits ont été commercialisés dans toute la France entre le 20 juin et le 6 novembre.

L’eau minérale naturelle, consommée quotidiennement par de nombreux Français, fait l’objet de quatre rappels annoncés ce lundi par les autorités, à la suite d’un arrêté préfectoral publié le 17 novembre, indique Le Figaro.

Le motif officiel de ce rappel national est un défaut de fabrication sur la bouteille d'eau minérale. Au total, quatre marques sont concernées par ce rappel : Perlyne, Mevlana, Munzur et Rosaline. Les bouteilles, de formats 0,5 litre à 1,5 litre, ont été vendues dans toute la France entre le 20 juin et le 6 novembre.

Ne pas consommer et rapporter en magasin

Selon la date d’achat, ces bouteilles peuvent être consommées jusqu’à une période allant du 20 juin 2027 au 6 novembre 2027. Passée cette date, les autorités sanitaires demandent de ne plus consommer ces produits. 

La procédure à suivre est simple : si vous vous demandez que faire des bouteilles d'eau rappelées achetées, il suffit de les rapporter à votre point de vente. Un remboursement vous sera alors proposé. Attention, la procédure de rappel prendra fin le 24 janvier 2026.

Une distribution très large sur tout le territoire

La complexité de cette alerte sanitaire vient de l'étendue de la distribution. Le rappel des bouteilles d'eau minérale Perlyne concerne de grandes enseignes. D'autres, comme Rosaline, ont été vendues dans des réseaux de discounters.

Pour vous y retrouver, découvrez dans notre diaporama la liste des sept principaux réseaux de distribution où ces bouteilles ont été commercialisées.

Vous avez aimé cet article ?

Auchan : les marques Perlyne et Rosaline concernées

1/7
Auchan
Istock

L'enseigne Auchan est citée pour la distribution de l'eau Perlyne et, dans certains magasins comme celui de Louvroil, de la marque Rosaline. Les produits rappelés, vendus entre le 20 juin et le 6 novembre 2025, incluent les bouteilles de 1,5L et les packs de 6x1,5L.

Carrefour : vérifiez vos bouteilles Perlyne 1,5L

2/7
Carrefour
Istock

Les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Contact sont tous deux mentionnés dans l'alerte. Le rappel y concerne exclusivement la marque d'eau minérale naturelle Perlyne. 

Intermarché : les packs d'eau Perlyne en rappel

3/7
Intermarché
Istock

L'enseigne du groupement Les Mousquetaires fait partie des distributeurs nationaux visés par la procédure pour la marque Perlyne. Il est recommandé aux consommateurs d'Intermarché ayant acheté cette marque de vérifier le code-barres (GTIN 3770004468003 pour le pack 6x1,5L). 

E.Leclerc : l'enseigne touchée par la distribution de Perlyne

4/7
E.Leclerc
Istock

Les hypermarchés et supermarchés E.Leclerc sont également listés comme points de vente de l'eau Perlyne. 

Netto : la marque Perlyne chez le discounter Intermarché

5/7
Netto
Istock

Le réseau de hard-discount du groupe Intermarché (Netto) est aussi concerné par la distribution de l'eau Perlyne. Le pack de 6 bouteilles de 1,5 litre de cette marque fait notamment partie des conditionnements rappelés. 

Vous avez aimé cet article ?

Match : vérifiez votre stock de bouteilles Perlyne 1,5L

6/7
Match
Istock

L'enseigne de supermarchés Match est citée parmi les distributeurs nationaux ayant vendu l'eau minérale Perlyne. 

 

Nord Discount et petits commerces

7/7
Enseignes concernées
Istock

Ces réseaux de distribution plus locaux sont principalement cités pour la marque Rosaline. Les marques Munzur et Mevlana ont quant à elles été distribuées par des sociétés et structures aux réseaux plus spécifiques, comme des associations locales ou des ESAT. 

Les consommateurs ayant acheté l'une de ces eaux minérales rappelées dans des épiceries, magasins de gros ou structures locales doivent aussi vérifier les dates de leurs bouteilles.

Google News Voir les commentaires