Récupération de l'eau de pluie : ces règles que vous devez respecter sous peine d'amende et de prison IllustrationIstock
L'eau de pluie récupérée depuis votre jardin constitue un moyen durable pour faire des économies d'eau. Saviez-vous que vous deviez respecter certaines règles ? Dans le cas contraire, vous risquez jusqu'à 3 ans d'emprisonnement dans un cas bien précis.
Sommaire

En France, une installation d'un récupérateur d'eau a lieu toutes les 5 minutes, pour un total de "275 récupérateurs par jour" peut-on lire sur le site spécialisé Planétoscope. Avec des épisodes de sécheresses qui se multiplient ces dernières décennies, pouvoir récupérer l'eau naturellement grâce à des installations disponibles à tous les prix et pour toutes les contenances est une véritable aubaine.

C'est le cas d'Alain, un cinquantenaire actif résidant dans une maison avec jardin en région parisienne. Depuis une dizaine d'années, il arrose son potager et ses fleurs avec l'eau issue de la pluie, grâce à un récupérateur de 300 litres, installé près d'une gouttière de son pavillon. "Je pense que toute personne qui dispose de fleurs ou de végétaux à arroser en extérieur devrait installer ce que moi j'ai à la maison" nous confie-t-il.

Le récupérateur d'eau : indispensable en plein été

S'il est quasi impossible pour lui de ne pas avoir recours au traditionnel tuyau d'arrosage pour compléter son arrosage une fois le récupérateur intégralement vide, le quinquagénaire salue cette alternative : "une fois le temps sec et ensoleillé, j'arrive généralement à utiliser exclusivement le récupérateur d'eau pendant plusieurs semaines. Mais à la fin du mois d'août, le tuyau d'arrosage prend le relai dès que j'en ai vraiment besoin". 

Si les récupérateurs d'eau de pluie ont la cote, leur utilisation est encadrée et vous ne pouvez pas faire tout et n'importe quoi avec, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à une peine de prison dans certains cas. Voici ce que vous devez savoir. 

Utiliser l'eau de pluie pour votre intérieur : oui, mais... 

L'eau issue de la pluie peut bel et bien être utilisée à l'intérieur de votre domicile, hors consommation humaine. Vous pouvez l'utiliser pour remplir la chasse d'eau des WC, laver les sols, le linge (en s'assurant en préalable "d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau assurant notamment une désinfection" peut-on lire sur le site officiel service-public.fr. En cas de raccordement à l'intérieur du logement, vous devez impérativement déclarer votre équipement de récupération d'eau de pluie. Cliquez sur le lien destiné au service-public pour en savoir plus. Voici désormais ce qu'il est interdit de faire avec votre récupérateur d'eau. 

Les règles à respecter avec votre récupérateur d'eau 

  • Il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre logement l'eau de pluie "qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb".
  • Il est interdit d'installer un robinet distribuant l'eau de pluie "dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l'eau potable (sauf caves, sous-sol et autres pièces annexes comme un garage par exemple)".

En cas de raccordement du réseau d'eau de pluie à votre intérieur, un agent peut venir contrôler votre équipement. S'il s'aperçoit d'un risque de contamination "du réseau public de distribution d'eau potable" il peut vous demander d'améliorer votre installation. En cas de refus ou de non-solution au problème, vous risquez jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, confirme Mon jardin & ma maison