Jardin: que faire au mois d'avril ?
Pour ce premier mois complet de printemps, il y a fort à faire dans le jardin au mois d'avril. Voici ce que vous devez faire.

Le retour des beaux jours, les journées plus longues, le mercure qui remonte… Après plusieurs semaines d’attente, le printemps est enfin là. Il est donc temps de se rendre au jardin pour continuer les préparatifs à l’approche de la saison estivale.

Le mois d’avril est déterminant pour votre jardin. C’est à cette période de l’année que la végétation entre en pleine effervescence.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez tout ce que vous devez faire dans votre jardin au mois d’avril.

Si votre potager nécessite un entretien régulier, il faut aussi être très attentif à la météo. En effet, l’ennemi ultime du jardinier à ce moment de l’année est le froid.

Des gelées tardives “peuvent brûler les jeunes fleurs des arbres fruitiers ou les nouvelles pousses récemment semées” indique Femme Actuelle. Cette année, soyez bien vigilants ! Les premiers jours d’avril risquent d’être particulièrement froids.

Jardinage : les erreurs à éviter en avril

Pour que votre potager se porte au mieux tout au long de la saison, il existe plusieurs erreurs courantes qu’il faut absolument éviter :

  • Tailler les plantes et les arbres trop tôt. Cela pourrait fragiliser vos plantes et diminuer leur résistance.
  • Trop fertiliser le sol. Les plantes auraient alors des difficultés à absorber l’eau et finiraient par dépérir.
  • Ne pas retirer les protections hivernales au bon moment. Si vous les retirez trop tôt, le froid pourrait venir brûler la plante. Trop tard, cela perturbera la croissance de celle-ci.
  • Ne pas arroser suffisamment. Même s'il pleut beaucoup, l’arrosage est une étape capitale pour le bon développement de vos plantations.

Dès le mois d’avril, votre jardin demande un arrosage abondant au moins une fois par semaine. “Procédez à l'arrosage le matin. En effet, les températures sont encore trop basses pour hydrater vos plantes le soir”, précise le site Yahoo Actualités.

Taillez les haies

1/8
Taillez les haies

Le printemps est la saison idéale pour tailler les haies. En effet, vous devez vous en occuper au minimum à deux repriseq dans l'année : en avril et en août. 

Semez la pelouse

2/8
Semez la pelouse

Le printemps (et plus particulièrement le mois d'avril) semble être la période de l'année idéale pour semer son gazon. En effet, pour obtenir une belle pelouse, il faut semer le gazon lorsque le sol est suffisement chaud et humide. 

Semez les fleurs annuelles

3/8
Semez les fleurs annuelles

Au mois d'avril vous pouvez déjà commencer à semer les fleurs annuelles au chaud ou dans des serres. Avant de les repiquer directement dans votre jardin, assurez vous bien qu'elles ne risquent plus d'être affectées par des gelées tardives. 

Voir la suite du diaporama

Plantez les arbustes fruitiers

4/8
Plantez les arbustes fruitiers

Les arbustes fruitiers comme les framboisiers, les groseiller ou encore le cassissier doivent être impérativement plantés au mois d'avril, dernier délai. 

Plantez des pommes de terre

5/8
Plantez des pommes de terre

Pour planter des pommes de terres, il faut s'assurer qu'au moment où les pieds sortiront de terre, le sol ne soit pas gelé. Ainsi, le mois d'avril semble marquer la période de l'année pendant laquelle toutes les régions de France peuvent commencer à planter leurs pommes de terre sans risque. 

Plantez des céleris

6/8
Plantez des céleris

D'après le site Jardinier malin, "les plants de céleris se plantent en pleine terre à partir de mi-avril à début juin selon le climat". En revanche, il faut bien attendre que le risque de gelée soit passé. C'est pourquoi il ne faut planter ses céleris qu'à partir de la deuxième quinzaine d'avril. 

Préparez le terrain pour vos tomates

7/8
Préparez le terrain pour vos tomates

La saison des tomates approche à grand pas. Le mois d'avril est donc le moment idéal pour commencer à préparer le terrain. Pour ce faire, vous devez choisir une terre riche et bien ensoleillée. Retournez le sol lorsqu'il est sec puis amendez-le en utilisant du fumier ou du compost par exemple. 

Récoltez les asperges

8/8
Récoltez les asperges

Pendant le mois d'avril, vous ne devrez pas juste semer vos futurs fruits, légumes et fleurs. C'est aussi une période de récolte. En effet, dès la deuxième quinzaine d'avril, vous pouvez commencer la récolte des asperges.