Météo : le froid est de retour jeudi dans une dizaine de départements
Alerte au froid sur l'Hexagone. Si l'hiver est techniquement fini, un air polaire devrait envahir le pays cette semaine. Voici la liste des départements où il arrive dès jeudi.

Neige, froid, gel...  Le début du printemps est bousculé par un épisode hivernal traître après la météo très clémente et printanière des derniers jours. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, nous attendons un changement radical de temps qui se fera progressivement tout au long de la semaine. Après un retour des perturbations entre mardi et mercredi, la chute brutale des températures est prévue pour jeudi. Cette journée "marquera une baisse plus accentuée par le nord avec des averses qui pourront se mêler de grésil et d'orages". 

À chaque palier,  une baisse de 5°C est attendue, soit une dizaine de degrés au total, pour atteindre un thermomètre proche de celui d'un mois de février.  Quels sont les départements qui seront touchés les premiers par ce que le site spécialisé de météorologie qualifie d'"air polaire" ? Découvrez-le sans attendre dans notre diaporama ci-dessous.  Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au 28 mars à 13 heures et sont susceptibles d'évoluer. 

De la neige prévue dans une cinquantaine de départements

Un troisième palier est attendu en fin de semaine, à partir de vendredi. Le prévisionniste annonce "une baisse encore plus marquée des températures et une perturbation pluvio-neigeuse à travers la France, plutôt au centre-est : c'est à ce moment-là que le risque de neige, jusqu'à très basse altitude, voire en plaine, sera le plus marqué". Effectivement, une cinquantaine de départements verra les flocons tomber cette semaine. Des gelées et du verglas, en plus du froid, sont donc à prévoir. À vos gants, vos bonnets et vos écharpes, donc !

Aisne

1/10
Aisne

Le froid arrivera dès jeudi dans l'Aisne, notamment à Laon où il fera 1°C.

Ardennes

2/10
Ardennes

Avis aux habitants des Ardennes : dès jeudi, le froid envahira votre département, notamment à Charleville-Mézières où il fera 1°C.

Marne

3/10
Marne

Le froid arrivera dès jeudi dans la Marne, notamment à Châlons-en-Champagne où il fera 2°C.

Meurthe-et-Moselle

4/10
Meurthe-et-Moselle

Avis aux habitants de la Meurthe-et-Moselle : dès jeudi, le froid envahira votre département, notamment à Longwy où il fera 2°C.

Voir la suite du diaporama

Nord

5/10
Nord

Le froid arrivera dès jeudi dans le Nord, notamment à Avesnes-sur-Helpe où il fera 1°C.

Oise

6/10
Oise

Avis aux habitants de l'Oise : dès jeudi, le froid envahira votre département, notamment à Beauvais où il fera 1°C.

Pas-de-Calais

7/10
Pas-de-Calais

Le froid arrivera dès jeudi dans le Pas-de-Calais, notamment à Arras où il fera 2°C.

Hautes-Alpes

8/10
Hautes-Alpes

Avis aux habitants des Hautes-Alpes : dès jeudi, le froid envahira votre département, notamment à Briançon où il fera 2°C.

Somme

9/10
Somme

Le froid arrivera dès jeudi dans la Somme, notamment à Montdidier où il fera 1°C.

Pyrénées-Orientales

10/10
Pyrénées-Orientales

Avis aux habitants des Pyrénées-Orientales : dès jeudi, le froid envahira votre département, notamment à Font-Romeu-Odeillo-Via où il fera 0°C.