Météo : quand le beau temps revient-il dans votre région ?

Publié par Camille Dorcy
le 30/03/2022
sun between fingers
Istock
Neige, pluie boueuse et retour du froid : les prochains jours s'annoncent peu printaniers. Quand le soleil fera-t-il son grand retour chez vous ? Découvrez-le dans notre diaporama.

L'hiver après le printemps. Alors que le ciel nous a offert un temps digne d'un mois de mai, les jours qui se profilent seront davantage similaires à ceux d'un mois de février. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, le changement de temps se fera en trois paliers, à savoir : le premier entre mardi 29 et mercredi 30 mars, avec un retour des perturbations et une légère baisse des températures. Le deuxième le jeudi 31 mars, avec "une baisse plus accentuée par le nord avec des averses qui pourront se mêler de grésil et d'orages", détaille le site spécialisé en météorologie. Le troisième, enfin, vendredi 1er et samedi 2 avril, avec une nette baisse du thermomètre et une "perturbation pluvio-neigeuse" qui amènera les flocons jusqu'en basse altitude, voire en plaine. 

Vous avez bien lu : la neige s'apprête à faire son grand retour dans l'Hexagone. "L'altitude de la limite pluie-neige baissera surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, avec un risque de pluie mêlée de neige jusqu'en plaine, et à très basse altitude vendredi en particulier entre le Limousin, Massif-central et centre-est du pays", précise le prévisionniste. Les flocons seront accompagnés de gel, de froid, mais aussi de précipitations

Pas de retour à la douceur début avril

Si la grisaille et la pluie vous démoralisent, sachez toutefois que cela sera bénéfique pour les régions qui souffrent de sécheresse ces derniers mois. Ce coup de froid ne durera pas très longtemps, et les éclaircies ne tarderont pas à revenir sur le pays... Ponctuellement, au moins. "Il n'y a pas de retour de la douceur en prévision pour la première décade d'avril, avec, en outre, la poursuite du défilé de perturbations dans un flux d'ouest, apportant de nouvelles pluies bénéfiques pour la moitié nord de notre pays", conclut La Chaîne Météo.

Vous l'aurez compris : le beau temps, ce n'est pas pour tout de suite. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la date à laquelle le soleil vous rendra visite lors de la première décade d'avril. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France et sont susceptibles d'évoluer. 

Vous avez aimé cet article ?

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
ardeche kayak from above in southeast france
Istock

En Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil sera timidement de retour dès le lundi 4 avril, mais toujours très timide. Profitez-en : la pluie prendra sa place dès le vendredi qui suit. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
chateau de montbeliard as seen from a street - france
Istock

Mauvaise nouvelle, habitants de la Bourgogne-Franche-Comté : les prévisions de Météo France, qui s'étalent jusqu'au 12 avril, n'annoncent aucun retour du soleil pour le moment. 

Bretagne

3/13
beautiful view of old town dinan with its traditional houses, rance river and narrow streets, côtes-d'armor, brittany, france, europe
Istock

Amis bretons, mauvaise nouvelle : Météo France ne prévoit aucun retour du soleil, au moins jusqu'au 12 avril.

Centre-Val de Loire

4/13
traditional houses in chartres, the eure-et-loir department of france
Istock

Mauvaise nouvelle, habitants du Centre-Val de Loire : les prévisions de Météo France, qui s'étalent jusqu'au 12 avril, n'annoncent aucun retour du soleil pour le moment. 

Corse

5/13
corsica is the largest french island on mediterranean sea and most popular holiday destination for french people
Istock
Illustration

La Corse accueillera de nouveau le soleil dès lundi 4 avril, mais il sera toujours caché par quelques nuages. 

Vous avez aimé cet article ?

Grand Est

6/13
cityscape scenic view of saint stephen cathedrla in metz city at sunrise travel landmarks and tourist destination in france
Istock

Amis du Grand Est, mauvaise nouvelle : Météo France ne prévoit aucun retour du soleil, au moins jusqu'au 12 avril.

Hauts-de-France

7/13
view on chamber of commerce in lille under the blue sky
Istock

Mauvaise nouvelle, habitants des Hauts-de-France : les prévisions de Météo France, qui s'étalent jusqu'au 12 avril, n'annoncent aucun retour du soleil pour le moment. 

Google News
Voir la suite du Diaporama