Insectes de printemps : toutes les précautions à prendre à l'arrivée du printemps
L'arrivée du printemps et l'éclosion des fleurs annoncent aussi le retour des insectes. Afin d'éviter d'être envahi, mieux vaut anticiper, en prenant toutes les précautions nécessaires. Voici comment.

Fourmis, abeilles, mouches, moustiques, guêpes… Le printemps est synonyme de beau temps, de floraison, mais aussi avec le retour des insectes, qui s’invitent dans votre maison et votre jardin. Pour profiter du soleil ou d’un déjeuner sur votre terrasse, sans être importuné, il convient d’anticiper, en protégeant votre maison. Ces petites bestioles profitent en effet des moindres anomalies pour s’infiltrer dans votre intérieur. Comment les tenir éloigner ?

Insectes de printemps : entourez-vous de quelques plantes répulsives

Au lieu d’utiliser des produits anti-insectes polluants et nocifs pour la santé, mieux vaut vous tourner vers des produits naturels. Hormis les huiles essentielles pour les tenir à distance, vous pouvez aussi planter des plantes répulsives, faciles à cultiver. En effet, les huiles aromatiques présentes dans les feuilles de certaines plantes permettent de repousser les insectes. Pour renforcer l’effet, vous pouvez par exemple casser ou écraser les feuilles de :

  • Basilic : l’une des plantes anti-moustiques les plus puissantes
  • Mélisse officinale à l’arôme fort et désagréable pour les insectes
  • Lavande contenant jusqu’à 25% d’un composé non toxique appelé linalol
  • Menthe poivrée
  • Sauge attachée en bouquet et brûlée
  • Thym
  • Etc.

Découvrez également dans le diaporama ci-dessous les précautions à prendre pour vous aider à tenir éloignés les différents insectes. De nombreuses zones de votre maison doivent en effet être contrôlées, pour espérer avoir la paix et passer une belle saison.

Réparez votre toit si besoin

1/6
Réparez votre toit si besoin

Abeilles, frelons, termites… Un toit endommagé permet aux insectes d’avoir un accès immédiat à votre domicile. Comme le préconise Rentokil sur son site, entreprise experte de la dératisation et de la désinsectisation, il convient de : 

Réparer les tuiles endommagées du toit

Remplir les fissures avec du ciment de toiture

S’assurer que les gouttières sont exemptes de débris et d’eau stagnante

Vérifier l’absence de nids sur le surplomb du toit et entre les tuiles

Installez des grilles de ventilation

2/6
Installez des grilles de ventilation

Pour filtrez les ouvertures des bouches d’aération, pensez à installer des grilles. 

Inspectez votre grenier de fond en comble

3/6
Inspectez votre grenier de fond en comble

Le grenier est l’endroit idéal pour les insectes, qui viennent y faire leurs nids. « Les poutres apparentes et les éléments stockés dans des boîtes en carton peuvent être une bonne source de nourriture », prévient Rentokil. Veillez donc à par exemple stocker les objets dans des boîtes en plastique et inspecter régulièrement les poutres, pour vérifier les éventuels dégâts

Gardez les fenêtres et les portes fermées

4/6
Gardez les fenêtres et les portes fermées

Cela évitera que les insectes viennent trouver refuge chez vous.

Voir la suite du diaporama

Éloignez les meubles des murs

5/6
Éloignez les meubles des murs

Vos meubles en bois attirent les termites et autres bestioles. En les éloignant des murs, vous pourrez plus facilement aspirer et nettoyer les recoins, tout en vérifiant leur état.

Vérifiez votre literie

6/6
Vérifiez votre literie

Pensez à bien vérifier les lits, les oreillers, les matelas, les sommiers et les tapis, afin de vous assurer qu’ils ne soient pas infectés de punaises.