Hérisson dans le jardin : 5 astuces pour les éloigner
Les hérissons ont beau être particulièrement mignons, ils peuvent parfois se montrer nuisibles au quotidien. Voici 6 astuces pour les éloigner sans leur faire de mal.

Piquants, petits, mignons… Nous sommes nombreux à avoir un (discret) faible pour les hérissons. Ces animaux sont considérés comme une espèce menacée en France depuis 1981. Il est aujourd’hui, i nterdit de capturer, de mutiler de perturber ou de mettre en vente un hérisson sous peine d’être poursuivi, explique TF1.

Le hérisson est ainsi en voie de disparition selon plusieurs associations et doit être protégé. Il est un aspect important de notre faune et l’ami de nombreux jardinier. Il dévore en effet les limaces, vers, chenilles, escargots et toutes sortes de nuisibles.

Ce petit animal vit généralement dans des espaces verts. Il trouve domicile dans les bois, en lisière de forêt ou encore dans nos jardins. Il se fabrique un nid fait de feuilles mortes et d’herbe sèche dans lequel il reste en hibernation d’octobre à avril.

Le hérisson : un animal potentiellement nuisible

Cependant, malgré son utilité pour les jardinier et agriculteurs, le hérisson peut aussi parfois être quelque peu invasif et vous poser des problèmes au quotidien.

En effet, si vous possédez des chiens, ces derniers risqueraient de chasser les petits mammifères et pourraient donc aboyer toute la nuit. Mais ce n'est pas le seul problème que peuvent causer les hérissons. Il est également possible qu’ils volent la nourriture de votre chat car c’est un plat dont ils raffolent. Enfin, ils peuvent aussi s’attaquer aux œufs d’oiseau, si le nid de ces derniers est proche du sol.

En outre, avoir de nombreuses boules de poils piquants peut être une source d'inquiétude pour les parents qui voient leurs jeunes enfants jouer dans le jardin.

Si un hérisson vous cause du tort, il existe des astuces pour s’en débarrasser sans lui faire de mal. Découvrez 5 astuces pour éloigner les hérissons de votre jardin.

L’astuce de la nourriture pour chat

1/5
L’astuce de la nourriture pour chat

Les hérissons raffolent des croquettes ou de la pâtée pour chat. Placer une gamelle de pâtée pour chat le plus éloigné possible de l’endroit que vous voulez protéger peut être une bonne solution. Ils se rendront en effet du côté de la gamelle et ne devraient pas vraiment s’en éloigner. 

Utiliser un répulsif électronique

2/5
Utiliser un répulsif électronique

Ces répulsifs peuvent se trouver facilement dans le commerce. Ils sont généralement équipés de détecteurs de mouvement et produisent des ultrasons pour éloigner les animaux tels que les hérissons, sans leur faire le moindre mal. 

Placer des copeaux de bois dans les endroits stratégiques

3/5
Placer des copeaux de bois dans les endroits stratégiques

Les hérissons n’apprécient pas de marcher sur des copeaux de bois, du paillage ou de la cendre. Ils cherchent plutôt à contourner ces endroits ou passer leur chemin si c'est impossible. 

Voir la suite du diaporama

Placer des clôtures

4/5
Placer des clôtures

Installer une clôture autour de votre jardin ou de la zone à protéger peut être une bonne méthode pour limiter l’accès aux hérissons. 

Verser du vinaigre blanc

5/5
Verser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre les hérissons. L’odeur qu’il émet permet de les éloigner sans leur faire de mal.