Limaces : 8 astuces naturelles pour les éloigner de votre potager
Difficile d'imaginer la limace en prédateur ? Pourtant, ce petit animal à l'apparence si molle est un véritable danger pour les cultures. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour protéger vos plantations.

Elles incarnent, bien souvent, le fléau des adeptes du potager. Les limaces n’ont peut-être l’air de rien ; mais en vérité, il s’agit de redoutables prédateurs pour les céréales et autres plantations, rapporte le site spécialisé Terre-net.com. Elles apprécient tout particulièrement le blé, l’avoine, l'épeautre, l’orge, le seigle ou le triticale… tant en tant que graine qu’en tant que plantule. Pour ne pas souffrir de graves pertes dans son jardin, il est donc indispensable de ne pas laisser les semis en surface : ils seraient alors accessibles aux gastéropodes. Pensez donc à rouler le sol autant que faire se peut pour augmenter sa densité.

Quand faut-il craindre des invasions de limaces ?

Les limaces n’envahissent pas les potagers par hasard. Leur abondance dépend à la fois des systèmes culturaux (c’est-à-dire, pour l’essentiel, du travail du sol), mais aussi du stade végétatif de la plante que vous cherchez à faire pousser. Le type de sol et les conditions climatiques jouent également un rôle conséquent : ces gastéropodes ont de tout temps fait montre d’une réelle appétence pour les terres humides. La pluie favorise donc leur arrivée.

C’est pourquoi il est rarement pertinent d’arroser son potager en soirée quand on cherche à se débarrasser des limaces. Il s’agit d’animaux nocturnes, qui profiteraient donc de la nuit et de l’humidité pour s’approcher de vos précieuses plantes…

Fort heureusement, il existe aussi un certain nombre d’astuces on ne peut plus naturelles pour maintenir ces désagréables nuisibles loin de chez soi. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

1 - Les anneaux de cuivre

1/8
1 - Les anneaux de cuivre

Le cuivre est un matériau unique en cela qu’il permet de protéger le potager des limaces. Il suffit de placer de petites bandes de cuivre autour des pots de fleurs ou des carrés de potager surélevés pour que vos limaces ne puissent plus s’en prendre à vos plantations. Le cuivre leur envoie en effet des décharges électriques, informe le site spécialisé comment économiser. Assurez-vous cependant de ne pas laisser de feuilles susceptibles de faire le pont entre l’extérieur et l’intérieur du potager.

2 - La terre de diatomée

2/8
2 - La terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit très efficace contre de nombreux nuisibles, ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet sur son site. Elle l’est également contre les limaces. Le caractère très abrasif de cette substance déshydrate en effet les limaces, les empêchant de s’en prendre à votre jardin.

3 - La pierre de lave

3/8
3 - La pierre de lave

La pierre de lave se comporte comme la terre de diatomée : c’est une surface abrasive qui vient repousser les limaces. Attention cependant : si la verdure commence à pousser sur la pierre, elle perdra beaucoup de son efficacité.

4 - Le sel

4/8
4 - Le sel

Solution ultime en matière de déshydratation, le sel est l’assurance de tuer la limace sur laquelle il est saupoudré. C’est, en outre, une solution susceptible de fragiliser la fertilité des sols. Soyez vigilants.

Voir la suite du diaporama

5 - Le pamplemousse

5/8
5 - Le pamplemousse

 

Le pamplemousse est un outil puissant pour se débarrasser des limaces : il permet la construction d’un piège très efficace contre ces nuisibles. Il suffit, pour cela, de le couper en deux et d’en abandonner une moitié face contre terre. Ces animaux aiment l’obscurité et iront donc se cacher spontanément en dessous. L’odeur les attirera d’autant plus. L’assurance d’en attraper beaucoup d’un seul coup.

6 -  L’ail

6/8
6 -  L’ail

L’ail est un répulsif anti-limace particulièrement efficace. Pour l’utiliser correctement, le plus simple consiste à mixer deux têtes d’ail avant d’ensuite diluer la substance obtenue dans une quinzaine de litres d’eau. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser la décoction.

7 - Le marc de café

7/8
7 - Le marc de café

Dispersé sur le sol, le marc de café a deux effets positifs : il renforce les plantes… et repousse les limaces. 

8 -Les coquilles d’oeuf

8/8
8 -Les coquilles d’oeuf

Ne jetez pas vos coquilles d'œuf : broyez-les et saupoudrez-les autour de la zone à protéger. Assurez-vous d’en mettre une dose conséquente. Quand elles auront séchées, elles deviendront suffisamment coupantes pour que les limaces ne s’en approchent pas.