Vos salades sont dévastées par les escargots ? Pas de panique, voici quelques solutions pour repousser ces créatures voraces.
Escargots : ces astuces pour les éloigner de votre potagerCreative Commons

C'est un fléau bien connu des jardiniers. Sous son apparence de créature inoffensive, l'escargot cache un appétit conséquent. Pour satisfaire leur faim, ces drôles de créatures n'hésitent pas à se ruer dans nos potagers. Il ne reste ensuite plus qu'à se servir. 

Heureusement, il existe de nombreuses manières de repousser ces gastéropodes à coquilles. Parmi les solutions, rendre le chemin de vos plantations quasiment impraticable. Le Monde vous invite ainsi à déposer autour de votre potager "des substances qui collent aux 'pattes' ou sont rugueuses comme de la cendre de bois, de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d'œufs émiettées".

Escargots : comment les éloigner de votre potager ?

Le marc de café, dont Planet vous a déjà vanté les innombrables vertus, peut également se révéler efficace. Selon Maison Brico, l'odeur dégagée par l'ail et les oignons parviendrait pareillement à provoquer la fuite de ces mollusques.  Vous pouvez aussi utiliser un mélange composé d’un quart d’ammoniaque et de trois quarts d’eau sur les plantes, en évitant les feuilles, ce qui permettra d'éloigner les mollusques.

Pour faire disparaître les escargots des abords de vos futures récoltes, aidez-vous également de leurs prédateurs naturels. On citera notamment les poules et les canards. Vérifiez tout de même que ces oiseaux ne saccagent pas à leur tour votre garde-manger. Les principaux prédateurs des limaces sont les hérissons, les crapauds et grenouilles. Aujardin.info conseille également l'utilisation des "nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita". Mais kesako ? Il s'agit de "vers invisibles qui parasitent les limaces et qui les tuent". Le site précise qu'il est possible d'en trouver dans le commerce sous forme de poudre à mélanger à de l'eau. Il faudra ensuite répandre la mixture contenant les vers sur les endroits où ont l'habitude de proliférer les escargots ou les limaces. Ces vers parasitent les limaces et les escargots et provoquent leur mort. 

Si vous avez l'étoffe d'un bricoleur, Le Monde préconise encore l'élaboration d'un piège spécialement conçu pour cette espèce. Pour cela, versez un peu de bière dans des bols parsemés sur le sol. Les escargots et autres limaces viendront s'y noyer, cruel mais efficace. Pour les cœurs sensibles, des épluchures de légumes permettent également d'éloigner la menace sans mettre fin à sa vie.

Vous pouvez également construire des barrières naturelles autour des plantes que vous souhaitez protéger avec des branches à épine.  

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Moustiques : quelles odeurs les attirent ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.