Aménager un jardin de potager, c'est une bonne idée pour cultiver ses propres fruits et légumes. Mais pour cela, faut-il encore respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne le plan de jardin.
©iStockIstock

La taille de mon jardin potager

La première chose à faire est de définir la surface de terrain allouée à la création du jardin potager. À titre d'exemple, il faut en moyenne 100 m2 pour une famille de quatre personnes. Avant de songer au plan de jardin, il est aussi nécessaire de connaître la nature de la terre ainsi que ses besoins. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à la faire analyser en jardinerie. Si le sol est argileux, sableux, calcaire ou encore humifère, les consignes pour préparer la terre seront différentes.

Mon plan de jardin

Après avoir sélectionné l'emplacement du futur potager, il convient de réaliser le plan de jardin. On distingue principalement trois solutions : - Le potager en parcelles : ici, les légumes sont placés les uns à côté des autres. C'est une solution simple qui limite le temps d'entretien car les plantes reçoivent les mêmes soins. - Le potager en carrés : cette technique consiste à cultiver les plants dans des carrés alloués à chaque légume. Cependant, ce plan peut ne pas accorder suffisamment de place à certaines cultures, comme les tubercules par exemple. - Le potager en lignes : bien qu'elle demande plus d'espace, cette solution se montre relativement simple à mettre en place. Il faudra toutefois faire attention à surveiller l'association des différents légumes.

Les légumes de mon jardin potager

La dernière étape est peut-être la plus importante : le choix des plantes. Il faut faire attention à sélectionner des légumes adaptés au climat et à respecter la rotation annuelle des cultures.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.