Bon pour la peau, le marc de café a aussi de nombreuses vertus dans votre jardin. Pour de belles plantes ou pour déjeuner tranquillement sur votre terrasse, pensez à l'utiliser. Voici sept astuces pour en tirer le meilleur parti.
Marc de café : les 6 utilisations dans le jardin

Un usage au quotidien. Le café a des vertus sur votre corps, vous aidant notamment à rester éveillé lorsque vos paupières sont lourdes, mais avez-vous pensé au marc de café ? Lorsque vous faites couler votre breuvage, pensez à conserver ces petits grains qui ont plusieurs vertues, à la fois pour vous mais aussi pour votre maison. Intérieur, extérieur... Les astuces sont nombreuses ! 

Marc de café : les erreurs à ne pas faire dans le jardin

Si le marc de café est si prisé à l'extérieur, c'est parce qu'il affiche une teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, ce qui va aider les plantes à bien pousser, en stimulant leur croissance. Attention néanmoins à ne pas faire certaines erreurs lorsque vous vous en servez au cours de votre jardinage. Voici les principales à éviter. 

  • Mettre trop de marc de café : s'il est excellent pour le compost, il perdra de sa valeur si vous en mettez trop, empêchant vos plantes de bien pousser. Mieux vaut donc avoir la main légère au début, quitte à ajuster par la suite. 
  • Ne pas laisser sécher le marc de café avant son utilisation dans le jardin : cela favorisera la moisissure, explique un jardinier amateur à Planet. Ne l'utilisez donc pas lorsqu'il est humide et laissez le sécher quelques temps au soleil. Vos plantes vous diront merci. 
  • Mettre du marc de café partout : toutes les plantes n'aiment pas le marc de café, donc attention à ne pas en mettre n'importe où, surtout au début. Renseignez-vous auprès de professionnels, au risque de devoir dire adieu à vos belles plantes...
  • Mal conserver votre marc de café : vous pouvez le stocker au réfrigérateur avant de l'utiliser mais attention, laissez lui du temps pour s'adapter à la température ambiante avant de le disposer au pied de vos plantes. Il est conseillé d'attendre au minimum trois heures après la sortie du réfrigérateur.

Maintenant que vous avez bien lu tous ces conseils, vous êtes prêt à vous lancer dans l'utilisation du marc de café ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, tout ce que vous pouvez en faire dans votre jardin. Et sachez que si vous avez trop jardiné et que vos mains sont sont un peu caleuses, le marc de café est également un excellent exfoliant qui rendra vos mains très douces mélangé à une huile végétale.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.