Marc de café : les 7 utilisations dans le jardin
Un usage au quotidien. Le café a des vertus sur votre corps, vous aidant notamment à rester éveillé lorsque vos paupières sont lourdes, mais avez-vous pensé au marc de café ? Lorsque vous faites couler votre breuvage, pensez à conserver ces petits grains qui ont plusieurs vertues, à la fois pour vous mais aussi pour votre maison. Intérieur, extérieur... Les astuces sont nombreuses !
Marc de café : les erreurs à ne pas faire dans le jardin
Si le marc de café est si prisé à l'extérieur, c'est parce qu'il affiche une teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, ce qui va aider les plantes à bien pousser, en stimulant leur croissance. Attention néanmoins à ne pas faire certaines erreurs lorsque vous vous en servez au cours de votre jardinage. Voici les principales à éviter.
- Mettre trop de marc de café : s'il est excellent pour le compost, il perdra de sa valeur si vous en mettez trop, empêchant vos plantes de bien pousser. Mieux vaut donc avoir la main légère au début, quitte à ajuster par la suite.
- Ne pas laisser sécher le marc de café avant son utilisation dans le jardin : cela favorisera la moisissure, explique un jardinier amateur à Planet. Ne l'utilisez donc pas lorsqu'il est humide et laissez le sécher quelques temps au soleil. Vos plantes vous diront merci.
- Mettre du marc de café partout : toutes les plantes n'aiment pas le marc de café, donc attention à ne pas en mettre n'importe où, surtout au début. Renseignez-vous auprès de professionnels, au risque de devoir dire adieu à vos belles plantes...
- Mal conserver votre marc de café : vous pouvez le stocker au réfrigérateur avant de l'utiliser mais attention, laissez lui du temps pour s'adapter à la température ambiante avant de le disposer au pied de vos plantes. Il est conseillé d'attendre au minimum trois heures après la sortie du réfrigérateur.
Maintenant que vous avez bien lu tous ces conseils, vous êtes prêt à vous lancer dans l'utilisation du marc de café ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, tout ce que vous pouvez en faire dans votre jardin. Et sachez que si vous avez trop jardiné et que vos mains sont sont un peu caleuses, le marc de café est également un excellent exfoliant qui rendra vos mains très douces mélangé à une huile végétale.
Eloigner les guêpes quand vous êtes à table
Les guêpes adorent vous subtiliser votre repas et vous ne savez plus comment les éloigner ? Essayez le marc de café. Il vous suffit d'en déposer un peu dans une coupelle puis de le faire brûler, un peu comme de l'encens.
Nettoyer du bois
Le marc de café est aussi un excellent moyen de faire un peu de nettoyage, notamment sur le bois dans votre jardin. Il fonctionne comme un gommage sur ce type de matériau.
Mélangé à du compost pour avoir de belles plantes
Mélangé à du compost, le marc de café peut vous permettre d'avoir de plus jolies plantes chez vous. Pour les plus pressés, vous n'avez pas forcément besoin de le mélanger, il vous suffit d'en déposer un peu au pied de vos plantes.
Repousser les prédateurs de votre jardin
Le marc du café peut aussi être un excellent repoussoir ! Certains insectes aiment particulièrement s'attaquer à vos plantes et fleurs, notamment les pucerons. Ces derniers détestent le marc de café, c'est donc un moyen naturel et économique de les éloigner de chez soi.
Attirer les lombrics
Les lombrics, eux, sont vos amis pour un jardin en bonne santé. Contrairement aux pucerons, ils rafolent du marc de café. Vous pouvez donc en mettre dans votre jardin pour les attirer où vous le souhaitez.
Protéger vos sols des risques de glissade
Le marc de café est un excellent moyen de ne pas tomber lorsque le gel fait son apparition. Comme le sel, il vous suffit d'en saupoudrer un peu sur votre sol, pour éviter les chutes durant l'hiver.