Fortes chaleurs : dormir avec un ventilateur, bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Nantcy Leone
le 14/08/2021
high angle view photo of lovely attractive little girl lying down on carpet sleeping resting and blowing electric fan enjoying cool wind during summer season
Istock
Avec le retour du soleil, cette fin de semaine est marquée par de hautes températures en France. Plusieurs départements restent d’ailleurs en alerte canicule. Si vous envisagez de dormir avec un ventilateur, quelques bonnes pratiques doivent être respectées.

Depuis mercredi 11 août, une nouvelle vague de chaleur a envahi la France. Cinq départements du sud-est sont d’ailleurs maintenus en vigilance orange "canicule" pour la journée de samedi au moins, selon Météo France. Il s’agit de l’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes.

[social_embed:twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1426181904072589313?s=20]

Les températures seront souvent supérieures à 35 °C dans ces zones et pourront parfois être proches des 40 °C localement. Dimanche le thermomètre devrait afficher une légère baisse, de 1 ou 2 degrés, mais restera à un niveau caniculaire.

Vous êtes en vacances ou habitez dans le sud-est ? Météo France recommande, en cas de vigilance orange, de, entre autres :

  • limiter les activités physiques
  • boire de l’eau plusieurs fois par jour
  • fermer les volets pendant la journée
  • aérer la nuit
  • porter une attention particulière aux personnes fragiles

Fortes chaleurs : est-il bon de dormir avec un ventilateur ?

Lorsque les températures sont élevées, il peut être difficile de trouver le sommeil. Et ce, que soir pour une sieste ou pour la nuit. Le corps a en effet du mal à se refroidir et la température de notre chambre peut être trop élevée.

Nombreux sont alors ceux à opter pour le ventilateur, afin de se rafraîchir. S’il permet de s’endormir plus rapidement, son utilisation n’est pas sans conséquences. Pour ne pas tomber malade ou assécher vos voies aériennes, quelques précautions doivent être prises.

Découvrez cinq bons gestes à appliquer si vous souhaitez dormir avec un ventilateur, dans notre diaporama ci-dessus. Vos nuits seront ainsi plus douces.

Vous avez aimé cet article ?

Nettoyez régulièrement votre ventilateur

1/5
closeup of a man cleaning parts of a fan
Istock

Pour éviter les bronchites, rhinites, conjonctivites provoquées par le brassage de polluants irritants et autres allergènes contenus dans la poussière, veillez à nettoyer régulièrement votre ventilateur. 

Evitez de diriger le ventilateur vers votre visage

2/5
man refreshing with electric fan against summer heat wave
Istock

Les polluants irritants et allergènes provenant du brassage de la poussière entreront ainsi moins dans vos muqueuses nasales.

Par la même occasion, l’air sec qui est brassé déshydratera moins vos voies aériennes supérieures (sphère ORL, NDLR), votre peau et vos yeux. 

Humidifiez la pièce avant de vous coucher

3/5
water in a bowl on a white background
Istock

Pour éviter que l’air brassé, très sec, n’assèche vos voies aériennes, vous pouvez humidifier la pièce en y plaçant un bol d'eau ou un linge humide, avant de vous coucher.

Réglez le ventilateur sur la puissance moyenne

4/5
electric fan isolated on white background 3d rendering
Istock

Le bruit des pales tournantes du ventilateur peut grandement nuire à l'endormissement ainsi qu’à la qualité des nuits, ou de la sieste. Il est donc préconisé de régler votre appareil sur la puissance moyenne, ou d’opter pour des boules Quies. 

Couvrez-vous d’un drap ou de vêtements légers

5/5
funny black woman hiding under blanket
Istock

"Si la ventilation entre directement en contact avec le corps, vous allez attraper un rhume", avertit Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée, dans les colonnes de Madame Le Figaro.

Pensez donc à orienter l’appareil plutôt vers vos pieds, et placez-le à une distance suffisante. Couvrez-vous également d’un drap ou de vêtements légers, afin de ne pas recevoir directement l’air à même la peau, et tomber malade.

Vous avez aimé cet article ?

Google News