Cet arbre qui vous apporte le malheur dans votre jardinIllustrationIstock
Supposément maudit, un arbre ne doit pas être planté dans votre jardin. Quel est-il ?

Cela fait maintenant des siècles qu’un arbre suscite la méfiance et demeure l’objet de suspicions. Si les superstitions demeurent nombreuses dans tous les domaines, cet arbre reste particulièrement craint pour son apparence à la fois imposante et sombre, ainsi que ses branches tordues. Pourtant, son fruit détient des propriétés très intéressantes, qui ont la capacité de vous protéger contre le cholestérol. Quel est cet arbre potentiellement maudit ?

Jardin : un arbre fort de superstitions

L’arbre estimé comme “maudit” est le noyer. C’est dans le média spécialisé Mon Jardin Ma Maison que l’expert Stanislas Alaguillaume a expliqué, en détails, les superstitions associées à cet arbre. Il a ainsi répondu à une lectrice qui souhaitait planter un noyer au milieu d’une grande pelouse, mais s’interrogeait sur son potentiel de toxicité. Il a alors évoqué un arbre “victime, depuis le Moyen Âge, d’une mauvaise réputation” en précisant que “son ombre sert de salon des dames aux sorcières, et que "faire une sieste sous son feuillage rend malade, provoque des nausées et des maux de tête”.

Jardin : cet arbre porte-t-il malheur ?

Comme l’a notifié Stanislas Alaguillaume, “il s’agit de superstitions pas toujours aisément réfutables, fondées sur deux éléments bien établis”. Il a poursuivi en s’intéressant à la “fraîcheur intense”, présente sous l’ombrage du noyer, qui peut provoquer un “refroidissement soudain, éventuellement préjudiciable au dormeur” lorsque l’on a fait une sieste ou après avoir jardiné. Le noyer sécrète néanmoins “dans ses feuilles et ses racines une substance herbicide, la juglone, qui a la capacité d’inhiber la germination de toutes les autres plantes”. Si vous souhaitez planter cet arbre dans votre jardin, vous devrez sélectionner un emplacement idéal pour lui. Avec une hauteur pouvant dépasser les 20 mètres, il est préférable de le planter à distance des habitations et des infrastructures souterraines.