Jardin : voici la liste des 14 arbres à ne surtout pas tailler en avril
Saison de toutes promesses, le printemps est crucial pour nos chers arbres. Durant cette période, on est tenté de faire un "ménage de printemps" dans nos jardins en les taillant. Mais saviez-vous que la taille des arbres ne se fait pas de la même manière pour tous, ni au même moment ? Comme dit l'adage : "le mieux est l'ennemi du bien." Et cela s'applique également à notre jardin.
Pourquoi tailler les arbres en avril ?
La taille des arbres au printemps participe à leur santé et leur développement selon Pleine Vie. En stimulant la régénération après les rigueurs de l'hiver, elle favorise la croissance des nouvelles pousses, augmente la production de fruits et améliore la santé générale de la plante.
Elle permet aussi d'éliminer les branches mortes, mal orientées ou endommagées pour favoriser ainsi au mieux la circulation de l'air et de la lumière.
Quels sont les arbres à tailler en avril ?
Les arbres à tailler pendant le mois d'avril figurent sur une liste de Mon jardin & ma maison. Dans cette liste figurent les arbres fruitiers à pépins et à noyaux tels que :
- Les pommiers
- Les poiriers
- Les cerisiers
- Les pruniers
La catégorie des arbres conifères est aussi concernée, voici quelques exemples d'arbres dans cette catégorie :
- Pins
- Cèdres
- Sapins
- Epicéas
- Pruches
- Douglas
- Mélèzes
- Cyprès,
- Genévriers
- Araucarias
- Agathis
- Podocarpes
- Séquoias
- Thuyas
- Ifs
La dernière catégorie concernée est celle des arbres à croissance rapide, on compte notamment :
- L'eucalyptus
- Le cyprès de Leyland
- Le catalpa
- Le saule
- Le mélèze du Japon
- L'oranger des Osages
- Le jacaranda
- Le tulipier de Virginie
Tous ces arbres doivent être taillés en priorité avant la fin du mois d'avril. Cette pratique permet de maintenir une belle forme, d'éliminer les branches mortes et de faciliter une croissance saine et équilibrée. Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous donne la liste des arbres à ne surtout pas tailler selon 20 minutes :
Photinia
Cet arbuste est généralement utilisé pour la création de haies brise-vue. Il ajoute également une touche de couleur avec ses nouvelles pousses rouges au printemps. C'est pourquoi il ne doit pas être taillé en cette saison, mais plutôt à la fin de l'hiver.
Seringat
Cet arbuste se couvre tout au long du printemps d’une floraison blanche parfumée. De ce fait, cet arbre ne doit pas être taillé à cette période.
Prunus
Les Prunus, avec leurs fleurs blanches ou roses, n'aiment pas être taillés, car cela les rend vulnérables aux maladies et aux insectes.
Cognassier
Ce petit arbre ne nécessite pas de taille régulière comme certains autres fruitiers. En hiver, il suffit de couper les branches mortes et mal placées.
Aubépine
Pour préserver la floraison de l’aubépine, il est recommandé ne pas tailler cet arbre qui peut atteindre jusqu’à 12 m au printemps, car cette saison correspond à sa période de floraison.
Chèvrefeuille
Bien que le chèvrefeuille ait une croissance rapide, il est conseillé de le tailler uniquement en automne pour assurer une floraison éclatante au printemps suivant.
Néfier
Le néflier est un arbre fruitier robuste qui résiste bien au gel et connaît une croissance importante, même pendant les périodes de gel. Il est déconseillé de le tailler à cette période. La meilleure période pour la taille s'étend de novembre à mars.