Planter un arbre en pot peut être une très bonne idée car il est facilement entretenu et peut embellir facilement l'extérieur d'un foyer. Découvrez dix arbres qui peuvent s'adapter facilement à un pot et dynamiseront les jardins.
Jardin : 10 arbres que l'on peut planter en pot

Cerisier, citronnier, magnolia… Nos jardins peuvent accueillir différents arbres dans leur terre. On les plante souvent en guise de décorations, pour obtenir des fruits ou encore de l’ombre. Cependant il est assez rare que les arbres soient plantés en pots car de nombreuses mains vertes n’y pensent pas forcément.

Un arbre en pot n’est pourtant pas forcément un bonsaï et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut selon les espèces. Ce type de culture possède pourtant de nombreux atouts et pourrait vous permettre d’obtenir les mêmes avantages qu’un arbre en terre mais avec moins d’efforts.

Certaines variétés se cultivent ainsi très bien en pot et peuvent efficacement décorer votre terrasse et même apporter de l’ombre.

Arbre en pot : comment s’en occuper ?

Cependant il ne faut rien laisser au hasard et le choix du pot est bien plus important qu’il n’y paraît. Il doit être assez grand pour offrir suffisamment de places aux racines tout en prenant en compte l’espace nécessaire pour pouvoir mettre assez de terre.

Un pot d’un diamètre minimum de 40cm pour un jeune arbre et d’une hauteur de 35 à 70 cm selon la taillen, explique Maison et Travaux. Le choix du matériau est également important puisque le pot doit être capable de résister au gel.

Lorsque votre arbre est planté, il ne faut pas pour autant le négliger et l’arrosage doit être régulier. En effet , au printemps et à l’automne il est bon d’arroser une à deux fois par semain e. En été, il est préférable de passer à trois arrosages hebdomadaires.

Toutes les espèces d’arbres ne conviennent pas forcément à un élevage en pot. Découvrez dans notre diaporama 10 arbres qui s'adaptent parfaitement à ce mode de culture et qui donneront un nouvel aspect à votre terrasse ou jardin.

Le magnolia

1/10
Le magnolia

Cet arbuste est parfait pour la saison estivale. Les fleurs de magnolia sont magnifiques et peuvent colorer votre jardin. De plus, il se cultive parfaitement en pot et peut résister jusqu’à des températures de -15°C. 

Le bouleau

2/10
Le bouleau

Cet arbre au tronc blanc caractéristique peut apporter de la fraicheur à votre extérieur. De plus, il sera un bel ornement de par sa couleur qui le rend unique. 

Le thuya

3/10
Le thuya

Cet arbre s’adapte très bien au pot et convient à toutes les régions. Il est parfait comme élément de décoration de votre terrasse ou votre jardin grâce à ses jolies touffes vertes. Vous pouvez également facilement façonner la forme de l’arbre comme vous le souhaitez avec des tailles répétées. 

Le pommier

4/10
Le pommier

Le pommier est l’arbre parfait à mettre en pot. Il pourra vous apporter un peu d’ombre et surtout donner de délicieuses pommes pour toute la famille. 

L'olivier

5/10
L'olivier

Si vous vivez dans le sud de la France, vous pouvez planter un olivier afin de cultiver de délicieuses olives vertes ou noires parfaites pour l’apéro. Il est conseillé de planter ce type d’arbre entre septembre et juin. 

Le citronnier

6/10
Le citronnier

Un citronnier est un des classiques des arbres en pot. Il peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison et apportera une bonne dose de soleil dans votre foyer. 

Le cerisier

7/10
Le cerisier

Mettre un cerisier en pot dans votre jardin peut ajouter une belle touche de couleur. A l’approche du printemps, le rose des fleurs viendra illuminer votre foyer. Vous pourrez, de plus, déguster de délicieuses cerises. 

l'érable

8/10
l'érable

Envie de donner un aspect canadien à votre jardin ? Plantez un érable dans un pot pour faire un voyage au-delà de l’océan Atlantique sans sortir de chez vous et admirer la belle couleur de son feuillage à la venue de l’automne. 

Le figuier

9/10
Le figuier

Planter un figuier en pot peut être une bonne idée car c’est un arbre qui peut apporter une dose de vert dans votre jardin. De plus, lors de la saison des figues vous pourrez déguster de bons fruits au soleil. 

Le palmier

10/10
Le palmier

Il est préférable de planter un palmier en pot dans un pays comme le nôtre où le climat reste frais. Cet arbre majestueux possède un feuillage original qui apportera une touche d’exotisme à votre jardin. Il est tout de même préférable de le placer à mi-ombre pour que ses feuilles ne soient pas trop abîmées par le soleil. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.