Une guêpe. Illustration.
Les guêpes sont particulièrement envahissantes cette année. La faute à un hiver doux qui les a épargnées et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines. Ces insectes peuvent s'avérer particulièrement embêtants en été, lorsque les barbecues et les repas en extérieur se font toujours plus nombreux. Voici quelques odeurs qui devraient éloigner les guêpes qui tournent trop autour de vos assiettes.

Prenez garde cet été : les guêpes et les frelons sont particulièrement envahissants. La raison : un hiver et un printemps doux qui les ont épargnés. Cette année, ces insectes sont donc encore plus nombreux que d'habitude et les sociétés spécialisées dans la destruction des nids sont débordées, rapporte TF1 Info.

"On est quasiment au double d’interventions par rapport à l’année dernière, c'est vraiment en nette augmentation", confie ainsi à la chaîne un désinsectiseur. D'autant que les fortes chaleurs ont tendance à favoriser la multiplication des nids et donc des nuisibles qui souhaitent profiter de notre barbecue sans invitation.

Les abeilles, les guêpes ou les frelons, inspirent une réelle peur chez quelques personnes qui peuvent parfois perdre leurs moyens face à ce type d'insectes. Cette peur incontrôlable s’appelle l’apiphobie et peut être handicapante en été, lorsque les repas en extérieur se multiplient, pour le plus grand bonheur de ces petites bêtes au dard aiguisé.

Éloigner les guêpes : les gestes simples à adopter

Parmi ces différents insectes, la guêpe inspire particulièrement la peur, car elle est plus courante que le frelon et plus virulente que l’abeille. Heureusement, il existe plusieurs astuces basiques pour pouvoir les tenir éloigner au maximum lorsque l’on fait un barbecue, par exemple, comme le rapporte Soluty, un site web spécialisé.

  • Les guêpes sont principalement attirées par le sucre et la nourriture. Il faut donc couvrir tous les aliments, fermer les boissons sucrées et les ranger rapidement après consommation pour éviter de voir tout un essaim débarquer.
  • Éviter les crèmes solaires ou hydratantes trop parfumées, car elles attireront les guêpes directement vers votre peau.
  • Les couleurs vives tendent également à attirer les guêpes. Mieux vaut donc s’habiller avec des tons plus neutres comme le noir ou le beige.

Si les guêpes sont attirées par un certain nombre de choses, il existe également des odeurs qu’elles détestent et qui peuvent donc permettre de les repousser. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Lancer le diaporama

La tomate

1/7
La tomate

Comme l'affirme Maison & Travaux, les guêpes n’apprécient pas l’odeur des plants de tomates. Ainsi, en placer à des endroits stratégiques peut permettre de les éloigner et de ne pas être infesté.

Le café

2/7
Le café

Déposer du café moulu dans un récipient sur la table pourra, à coup sûr, éloigner les guêpes qui détestent cette odeur.

Les huiles essentielles

3/7
Les huiles essentielles

Pulvériser de l’eau mélangée à des huiles essentielles de lavande, lavandin ou encore de citronnelle devrait éloigner les guêpes de chez vous ou de votre terrasse, pour profiter du soleil sans être importuné.

Les clous de girofle

4/7
Les clous de girofle

Au même titre que de nombreux hommes et femmes, les guêpes n’apprécient guère l’odeur des clous de girofle, rapporte Deco. Ainsi, en écraser dans des petites coupelles placées sur la table devrait permettre de tenir les insectes hors de portée.

Voir la suite du diaporama

Les agrumes

5/7
Les agrumes

Les guêpes détestent l’odeur des agrumes. Ainsi, utiliser de l’encens aromatisé ou une bougie parfumée peut être un moyen efficace de se débarrasser de ces insectes.

La citronnelle

6/7
La citronnelle

La citronnelle est déjà connue pour tenir les moustiques à distance. En réalité, elle est également efficace contre les guêpes. Utiliser de l’encens ou une bougie parfumée à la citronnelle permet donc de passer un moment plus tranquille, loin de ces insectes.

L’ail ou l’oignon

7/7
L’ail ou l’oignon

Grillés, l’ail et l’oignon émettent une odeur qui perturbe l’odorat de la guêpe. Ainsi, lors d’un barbecue en famille, il peut être malin d’en faire cuire pour que les guêpes se tiennent suffisamment éloignées de la table.