Facture d’énergie : 7 astuces pour faire des économies avec son four

Publié par Clara Goury-Laffont
le 22/11/2021
male hand opening oven door in the kitchen showroom buying cooking appliance for domestic kitchen home improvement concept
Istock
Utilisé quotidiennement, le four peut vite faire flamber la facture énergétique : il fait partie des cinq appareils consommant le plus à la maison. Pourtant, quelques gestes simples peuvent suffire à réaliser de grandes économies. En voici sept.

Il est l’élément central de la cuisine. Que vous soyez un fin cordon-bleu ou un adepte des surgelés, le four fait partie des indispensables du quotidien. Mais si la cuisine est la pièce qui contribue le plus à la facture d’énergie dans la maison, ce n’est pas pour rien. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, la catégorie "cuisson" à elle seule représenterait 8% en moyenne de la consommation d’électricité des ménages français. Et le four n’y est pas étranger : il fait partie des cinq appareils qui demandent le plus d’électricité à l’année dans la maison. Comme l’explique le fournisseur d’énergie Total, un four classique d’une puissance allant de 2 000 à 2 500 W consomme un total de 130 kWh par an environ. Si vous l’utilisez trois heures par jour par semaine en moyenne, un four électrique vous coûtera 25 euros par an. Mais si vous avez l’habitude de cuire vos plats quotidiennement avec cet appareil, la note peut vite devenir salée.

Four électrique : comment réduire la facture ?

Rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de faire baisser le coût de votre four, et la première chose à faire est de bien le choisir. Selon le comparateur en ligne Les Furets, pensez à consulter la consommation de l’appareil. Par exemple, entre un four nécessitant 0,7 kWh et un autre 1 kWh, "la différence est majeure", explique le site : le second augmentera votre facture de 30% par rapport au premier. Veillez également à acheter un four adapté à vos besoins. Pas besoin d’un grand four, si vous êtes seul ou à deux. Enfin, pensez à tirer avantage des heures creuses : "cela vous permettra d’économiser près de 30%", selon Les Furets.

Mais des écogestes simples à appliquer au quotidien peuvent aussi permettre de baisser la facture d’énergie en cuisine. Découvrez dans notre diaporama sept astuces pour réduire la consommation de votre four.

Vous avez aimé cet article ?

Privilégier la chaleur tournante

1/7
cropped view of woman select program turning switch at modern built in oven, select program, standing in kitchen
Istock

La cuisson en chaleur tournante est idéale pour faire des économies. Elle permet non seulement de chauffer votre four plus rapidement, mais également de cuire vos plats plus efficacement puisque la cuisson se fait de manière homogène. Vous les laissez donc moins longtemps dans l’appareil ! Le four à chaleur tournante permet aussi de cuire plusieurs plats en même temps. Avec un peu d’organisation, vous pourrez diminuer votre consommation de manière considérable. 

Ne pas trop ouvrir la porte

2/7
black new open oven on white rustic kitchen
Istock
Illustration

C’est une habitude plutôt répandue : lors des dernières minutes de cuisson, on multiplie les ouvertures du four pour vérifier si le plat est prêt. Pourtant, lorsque vous ouvrez la porte de l’appareil, la chaleur s’échappe, le four doit compenser la perte et la consommation énergétique augmente. A éviter donc.

Limiter le nombre de pyrolyses

3/7
an upclose view through the front of the inside of an empty hot operational household oven with a glowing element and metal rack - 3d render
Istock

La pyrolyse permet de nettoyer le four en le faisant chauffer à haute température (500°C), ce qui permet de brûler les graisses et les aliments qui l’encrassent. Or, c’est un processus très énergivore. Pour limiter la consommation lors des pyrolyses, le fournisseur d’énergie verte Plüm recommande de l’enclencher après la cuisson d’un plat pour profiter de la chaleur déjà présente ou bien, de choisir un four à catalyse, qui est moins cher à l’achat et consomme moins d’énergie.

Utiliser des plats en verre ou en céramique

4/7
top view of cauliflower, broccoli and cheese casserole in rectangular shape glass baking dish
Istock

Pour limiter sa consommation d’énergie, la marque d’électroménager Beko recommande l’utilisation de plats en verre ou en céramique. Ces derniers conservent mieux la chaleur, "ce qui signifie que vous pouvez baisser légèrement la température", selon le site.

Décongeler complètement les aliments avant de les cuire

5/7
frozen food in the freezer frozen vegetables, soup, ready meals in the freezer
Istock

Si vos aliments sont encore congelés lorsque vous les enfournez, la cuisson sera plus longue, donc la consommation d’énergie plus élevée. Veillez donc à les décongeler complètement pour faire baisser la facture ! 

Vous avez aimé cet article ?

Enfourner avant que le four soit chaud

6/7
man taking roast turkey out of the oven smiling
Istock

Si certains plats nécessitent une température et un temps de cuisson bien précis, "vous pouvez enfourner la plupart des plats dès l'allumage de votre four", indique Beko, "vous utilisez ainsi la chaleur générée par le four dès le départ."

Éteindre le four en avance

7/7
woman regulates the time of the baking - ten minutes woman doing homemade pizza dressed in white pinny
Istock

Pensez à éteindre votre four quelques minutes avant que votre plat ne soit prêt. Le four, toujours chaud, finira la cuisson de vos aliments sans consommer d’énergie. Idéal pour faire des économies !

Google News