Facture d’électricité : les 10 appareils en veille qui consomment le plus
Même quand vous ne les utilisez pas, vos appareils continuent de faire gonfler la facture d’électricité. Ordinateur, télévision, machine à laver… Ils sont tous responsables de ces consommations dites "fantômes". Et celles-ci peuvent finir par coûter cher. Selon les chiffres de l’Agence de la transition écologique (ADEME), relayés par Total Energies, elles peuvent atteindre les 300 à 500 kWh par an et par foyer, soit une augmentation de 30% ces dix dernières années. Et cela se ressent sur la facture des Français : en moyenne, ils paieraient 86 euros chaque année pour la consommation des appareils en veille. Une dépense importante qui pourrait pourtant être évitée, avec quelques astuces simples à mettre en place.
Comment réduire la consommation ?
D’après l'ADEME, la première chose à faire pour réduire sa consommation d’énergie est de privilégier "un équipement labellisé et économe". Le label Energy Star par exemple, adopté par la Commission européenne, garantit des équipements de bureaux (imprimantes, scanners ou encore ordinateurs) moins énergivores, qu’ils soient en mode actif ou en veille.
Il peut être judicieux de brancher ses appareils sur une multiprise munie d’un interrupteur : elle permettra d'éteindre l’ensemble de ceux qui y sont branchés en une seule fois. De quoi économiser du temps et de l’argent. Un coupe-veille peut également se montrer utile. Ce boîtier permet d’éteindre automatiquement l’alimentation des appareils en veille qui y sont reliés.
Enfin, comme le rappelle l’association de consommateur UFC-Que Choisir, pensez à débrancher systématiquement les chargeurs de téléphones, d’ordinateurs portables ou de rasoirs électriques lorsque vos appareils sont chargés. Autrement, ils continuent eux aussi à consommer.
Mais certains appareils sont plus énergivores que d’autres lorsqu’on ne les utilise pas. Découvrez dans notre diaporama les dix qui consomment le plus lorsqu’ils sont en veille.
10. La chaîne Hi-Fi
Les chaîne Hi-Fi font partie des appareils électriques qui consomment le plus lorsqu’ils sont en veille, avec 50,4 kWh par an, soit une dépense annuelle de 5,6 euros.
9. La machine à laver
Parmi les appareils qui consomment le plus lorsqu’on ne les utilise pas, on retrouve la machine à laver. Avec une puissance de veille de 51,5 kWh/an, elle fait grimper la facture de 5,7 euros sur une année.
8. Les cadres photo connectés
Avec 53 kWh consommés par an lorsqu’il est en veille, le cadre photo numérique contribue à faire augmenter la facture de 5,8 euros chaque année.
7. Le lecteur DVD
Le lecteur DVD fait lui aussi partie des appareils qui consomment le plus en veille, avec 58,8 kWh par an, ce qui équivaut à une dépense annuelle de 6,5 euros.
6. La box internet
Parmi les appareils qui consomment le plus lorsqu’on ne les utilise pas, on retrouve la box internet. Avec une puissance de veille de 61,3 kWh/an, elle fait grimper la facture de 6,8 euros sur une année.
5. Le téléviseurs
Nombreux sont ceux qui laissent leur téléviseur en veille une grande partie de la journée. Pourtant cet appareil fait partie de ceux qui font le plus gonfler la facture d’électricité lorsqu’on ne les utilise pas, avec 77 kWh consommés chaque année, soit 8,5 euros de dépense annuelle.
4. Le four
Le four consomme lui aussi beaucoup d’électricité lorsqu’il n’est pas utilisé. Avec une puissance de veille de 86,5 kWh/an, il fait augmenter la facture d’électricité de 9,5 euros chaque année.