Selon les chiffres de l'Ademe, près de 11% de la consommation d'électricité moyenne annuelle des foyers français seraient liés aux appareils en veille. Voici les 10 qui font le plus grimper la facture lorsqu'on ne les utilise pas.
Facture d’électricité : les 10 appareils en veille qui consomment le plus

Même quand vous ne les utilisez pas, vos appareils continuent de faire gonfler la facture d’électricité. Ordinateur, télévision, machine à laver… Ils sont tous responsables de ces consommations dites "fantômes". Et celles-ci peuvent finir par coûter cher. Selon les chiffres de l’Agence de la transition écologique (ADEME), relayés par Total Energies, elles peuvent atteindre les 300 à 500 kWh par an et par foyer, soit une augmentation de 30% ces dix dernières années. Et cela se ressent sur la facture des Français : en moyenne, ils paieraient 86 euros chaque année pour la consommation des appareils en veille. Une dépense importante qui pourrait pourtant être évitée, avec quelques astuces simples à mettre en place.

Comment réduire la consommation ?

D’après l'ADEME, la première chose à faire pour réduire sa consommation d’énergie est de privilégier "un équipement labellisé et économe". Le label Energy Star par exemple, adopté par la Commission européenne, garantit des équipements de bureaux (imprimantes, scanners ou encore ordinateurs) moins énergivores, qu’ils soient en mode actif ou en veille.

Il peut être judicieux de brancher ses appareils sur une multiprise munie d’un interrupteur : elle permettra d'éteindre l’ensemble de ceux qui y sont branchés en une seule fois. De quoi économiser du temps et de l’argent. Un coupe-veille peut également se montrer utile. Ce boîtier permet d’éteindre automatiquement l’alimentation des appareils en veille qui y sont reliés.

Enfin, comme le rappelle l’association de consommateur UFC-Que Choisir, pensez à débrancher systématiquement les chargeurs de téléphones, d’ordinateurs portables ou de rasoirs électriques lorsque vos appareils sont chargés. Autrement, ils continuent eux aussi à consommer.

Mais certains appareils sont plus énergivores que d’autres lorsqu’on ne les utilise pas. Découvrez dans notre diaporama les dix qui consomment le plus lorsqu’ils sont en veille.

10. La chaîne Hi-Fi

1/10
10. La chaîne Hi-Fi

Les chaîne Hi-Fi font partie des appareils électriques qui consomment le plus lorsqu’ils sont en veille, avec 50,4 kWh par an, soit une dépense annuelle de 5,6 euros.

9. La machine à laver

2/10
9. La machine à laver

Parmi les appareils qui consomment le plus lorsqu’on ne les utilise pas, on retrouve la machine à laver. Avec une puissance de veille de 51,5 kWh/an, elle fait grimper la facture de 5,7 euros sur une année.

8. Les cadres photo connectés

3/10
8. Les cadres photo connectés

Avec 53 kWh consommés par an lorsqu’il est en veille, le cadre photo numérique contribue à faire augmenter la facture de 5,8 euros chaque année.

7. Le lecteur DVD

4/10
7. Le lecteur DVD

Le lecteur DVD fait lui aussi partie des appareils qui consomment le plus en veille, avec 58,8 kWh par an, ce qui équivaut à une dépense annuelle de 6,5 euros.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.