L'eau des pâtes ou des pommes de terre peut être réutilisée au jardin et à la maison. Saviez-vous que vous pouviez faire de même avec l'eau de cuisson de vos œufs ?
Comment réutiliser l'eau de cuisson des œufs ? IllustrationIstock

À la maison, et particulièrement en cuisine, tout se recycle ! Les épluchures de légumes, le marc de café, les sachets de thé... Tous ces déchets alimentaires qui semblent inutiles peuvent en réalité vous être d'une grande aide pour l'entretien de votre intérieur et de votre jardin. C'est le cas, notamment, de l'eau de cuisson de vos œufs ! En effet, vous avez toutes les raisons de la conserver pour que vos plantes profitent de sesbienfaits. Le calcium de la coquille d'œuf se détache de cette dernière pendant la cuisson et se propage dans l'eau. 

En arrosant vos plantes de l'eau de cuisson des œufs, le calcium neutralisera le pH de la terre et permettra à vos plantations de mieux absorber les minéraux et les nutriments. Vous offrez à votre verdure la possibilité de mieux pousser, de mieux résister aux maladies, de faire face aux parasites et de redoubler d'éclat. Attention toutefois : attendez bien que l'eau de cuisson des œufs ait refroidi à température ambiante avant d'arroser vos plantes, et ne faites cela qu'une fois par semaine. N'hésitez pas à arroser vos plantes tachetées de jaune et de brun sur leurs feuilles avec l'eau des œufs : c'est signe d'une carence en calcium.

Comment utiliser les coquilles d'œuf au jardin ?

Pour une utilisation 100% anti gaspi de l'œuf, n'hésitez pas à recycler les coquilles. Elles seront très utiles au jardin, elles aussi ! Pour protéger vos plantations, par exemple, n'hésitez pas à construire une barrière de coquilles autour : elle repoussera les escargots et les limaces. Vous pouvez également jeter vos coquilles d'œufs dans le compost : elles le rendront moins acide et aideront à rééquilibrer son pH grâce à sa richesse en minéraux. "Selon certains, cette richesse l’optimiserait, pour d’autres, sa teneur en calcaire ne serait pas appréciée des plantes. Dans le doute, les jeter avec modération, sauf en cas de surcroît d’acidité", précise toutefois FemmeActuelle

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.