A la coque, dur… Le temps de cuisson pour chaque oeuf

Publié par Clara Goury-Laffont
le 05/11/2021
different ways of cooking eggs
Istock
Les œufs peuvent se décliner en mille et une recettes. A la coque, au plat, dur… Voici les temps de cuisson selon les différentes préparations.

Au plat, brouillés ou en omelette, les Français raffolent des œufs. Selon le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), ils en mangent chacun 217 par an en moyenne. C’est plus que la consommation moyenne en Europe, qui s'établit à 213 œufs par habitant et par an. Et la consommation ne cesse d’augmenter : sous formes de gâteaux, de crème, à la coque ou pochés… en 2018, 14,3 milliards de ces aliments ont été mangés dans l’Hexagone, soit 2% de plus que l’année précédente, selon BFM Business.

Il faut dire que les œufs, en plus de pouvoir se décliner de nombreuses façons différentes, ont aussi plein de bienfaits. Riches en protéines, ils contiennent des antioxydants, de la lutéine et de la zéaxanthine, qui protègent les yeux du vieillissement, notamment la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), d’après Le Figaro. Ils apportent aussi de nombreuses vitamines, des oligoéléments et des minéraux.

Alors, prêts à cuisiner ces petits aliments miracles ? Découvrez dans notre diaporama les temps de cuisson idéaux selon les différentes façons de préparer les oeufs.

L’astuce du vinaigre pour cuire les oeufs

Avant de chauffer vos œufs dans la casserole, pensez à ajouter un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson. Comme l’indique Comment Economiser, cela ne sert pas à parfumer vos aliments, mais à renforcer la coquille pour éviter qu’elle se fende ou casse. Si cela arrive tout de même, le vinaigre permettra d’éviter que le blanc se répande dans toute la casserole. Une astuce simple, mais particulièrement efficace !

Vous avez aimé cet article ?

Oeuf dur

1/7
boiled chicken egg cut into two halves and coarse salt on a black plate, taken from a close distance
Istock

Mimosa, en salade ou seul avec de la mayonnaise, les œufs durs peuvent se décliner dans de nombreuses recettes. A condition de bien savoir les cuire ! Pour une préparation parfaite, comptez 9 minutes dans une eau frémissante. Une fois le temps écoulé, plongez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Il ne vous reste qu’à les écaler avant de les déguster.

Oeuf à la coque

2/7
soft boiled egg being served with slices of bread
Istock

Un oeuf à la coque correctement préparé a un blanc coagulé et un jaune bien liquide. Pour obtenir ce résultat, portez une casserole d’eau à ébullition. Puis plongez-y délicatement vos oeufs et laissez cuire 3 minutes à frémissement. Enfin, égouttez-les et placez-les dans des coquetiers. Il ne vous restera plus qu’à fendre le haut de la coquille pour les déguster.

Oeuf mollet

3/7
fresh boiled eggs and green spring onion on plate on wooden table healthy breakfast
Istock

Entre l’oeuf à la coque et l’oeuf dur, l’oeuf mollet a un blanc bien coagulé et un jaune semi-liquide. Pour en réussir parfaitement la cuisson, immergez-les dans une eau frémissante et laissez cuire 6 minutes. Puis, comme pour l'œuf dur, plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson, avant de les écaler.

Oeuf poché

4/7
poached egg on piece of wholegrain bread with vegetables and herbs close up
Istock

L'œuf poché est l’une des cuissons les plus délicates pour cet aliment. Comme pour l’oeuf mollet le blanc doit coagulé et le jaune resté coulant, mais ils doivent être cuit directement dans l’eau, sans la coquille. Pour ce faire, le site culinaire Dur à Cuire préconise de sortir les œufs 30 minutes avant de débuter la préparation pour les mettre à température ambiante. Commencez par porter une casserole d’eau à ébullition, dans laquelle vous aurez ajouté trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ce dernier aidera à la coagulation. Ensuite, plongez les oeufs avec la coquille 10 secondes dans l’eau pour que le blanc coagule très légèrement. Puis, cassez-les au dessus de l’eau et, si besoin, aidez le blanc à envelopper le jaune à l’aide d’une spatule. Laissez cuire 3 minutes 30, avant de sortir les oeufs et de les plonger dans de l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à les égoutter avant de pouvoir les déguster !

Oeuf au plat

5/7
fried egg in iron pan, sunny side up, on wooden table
Istock

Faciles et rapides à préparer, les œufs au plat sont une des préparations les plus souvent réalisées. Pour une cuisson parfaite, préférez un oeuf extra frais. Cassez-les délicatement dans une poêle à feu moyen, dans laquelle vous aurez préalablement fait fondre du beurre. Laissez cuire 2 à 3 minutes en fonction de votre goût puis servez immédiatement.

Vous avez aimé cet article ?

Omelette

6/7
herb omelette with chives and oregano sprinkled with chili flakes, garlic panini toasts
Istock

Pour réaliser une omelette, Cuire-un-oeuf.com recommande de commencer par battre les oeufs (comptez-en deux par personnes), avec un filet d’eau et une pincée de sel et de poivre. Puis, versez la préparation dans une poêle antiadhésive graissée et laissez cuire à feu moyen. Les œufs vont peu à peu se figer.  Lorsque l’omelette est crémeuse, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, une garniture. Repliez délicatement l’omelette en deux et terminer la cuisson pendant une minute à feu doux.

Oeuf brouillé

7/7
scrambled eggs, omelette breakfast with pan-fried eggs texture of omelet on white plate on green mint linen textile tablecloth keto ketogenic diet soft light, top view
Istock

Idéaux au petit-déjeuner, les oeufs brouillés sont eux aussi très faciles à préparer. Commencez par faire chauffer une poêle huilée, puis cassez-y vos oeufs. Faites cuire à feu doux, en remuant à l’aide d‘une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils prennent une consistance crémeuse. Comptez au total 5 à 6 minutes de préparation.

Google News