Vents violents et neige : les départements placés en vigilance demain
L'hiver s'intensifie sur une large partie du territoire, poussant les autorités à réagir. La carte de vigilance météorologique de Météo-France signale plusieurs départements en vigilance jaune pour vent violent, pluie-inondation ou neige. Ces alertes, qui concernent principalement la façade atlantique et les massifs montagneux, seront actives dès la nuit prochaine.
Dans le détail, trois départements sont placés en vigilance jaune pour le vent, un pour pluie-inondation, deux pour des risques d'orages, trois pour neige-verglas et neuf pour les avalanches. Il s'agit de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, des Pyrénées-Orientales, de l'Andorre, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Deux phénomènes majeurs sous haute surveillance
La vigilance est déclenchée pour le vent sur les côtes bretonnes, où les prévisions de rafales de vent ce samedi dépassent les 110 km/h. Ce type de phénomène est particulièrement redouté pour les dégâts qu'il peut causer aux toitures et les risques de coupures d'électricité suite à la tempête. Dans le même temps, les massifs montagneux comme les Alpes et le Massif central sont concernés par un risque important de neige et de verglas, rendant la circulation très difficile.
Météo-France a également placé 12 départements en vigilance vagues-submersion, dont trois en orange (le Finistère, les Côtes d'Armor et la Manche). Les autres sont placés en vigilance jaune : le Pas-de-Calais, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques.
Des consignes de sécurité à respecter impérativement
Face à ce bulletin, les pouvoirs publics insistent sur la nécessité d'adapter ses déplacements et son quotidien. Pour les zones concernées par le vent, il est impératif de sécuriser les objets extérieurs et de s'éloigner des littoraux. Concernant les zones montagneuses, les consignes de sécurité de Météo-France pour la neige et le verglas recommandent de n'utiliser son véhicule qu'en cas d'absolue nécessité et de se munir d'équipements adaptés. Voici les départements concernés.
Finistère (29) : vigilance jaune "vent violent" et orange "vagues-submersion"
Le Finistère est placé en vigilance jaune pour vent violent de 6h00 à 18h00, complétée par une vigilance orange pour vagues-submersion. Les prévisions font état de rafales maximales pouvant atteindre 120 km/h sur le littoral et jusqu'à 100 km/h dans les terres. Il est conseillé de limiter ses déplacements, de sécuriser les objets extérieurs et de ne pas circuler en bord de mer.
Manche (50) : vigilance jaune "vent violent" et orange "vagues-submersion"
Ce samedi 6 décembre, la Manche est placée en vigilance jaune pour vent violent et pour des risques d'orage et en vigilance orange pour vagues-submersion.
Pas-de-Calais (62) : vigilance jaune vent, pluie-inondation, orages, vagues-submersion
Ce samedi 6 décembre, le Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pour vent violent, pluie-inondation, orages et vagues-submersion. Le retour au calme est attendu vers 21h.
Cantal (15) : vigilance jaune "neige-verglas"
Ce samedi 6 décembre, le département est en vigilance jaune pour neige-verglas. L'accumulation de neige attendue dans le Cantal est de 10 à 20 cm au-dessus de 800 mètres d'altitude, avec un risque important de verglas par regel des chaussées. Les déplacements sont donc fortement déconseillés sans équipements spéciaux comme des chaînes ou des pneus hiver.
Haute-Loire (43) : prudence face au risque de verglas nocturne
La Haute-Loire passe en vigilance jaune pour neige-verglas dès 20h00, un niveau qui pourrait évoluer vers l'orange. Si les chutes de neige devraient rester faibles, le principal danger réside dans le risque élevé de verglas généralisé durant la nuit. La circulation routière en Haute-Loire pourrait être difficile à cause de la neige et du verglas, et une grande prudence est recommandée aux piétons.
Lozère (48) : vigilance jaune "neige-verglas"
Le département de la Lozère est placé en vigilance jaune pour "neige-verglas", ce samedi 6 décembre.
9 départements en vigilance jaune pour les avalanches
Il s'agit de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, des Pyrénées-Orientales, de l'Andorre, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.