Au matin du 5 janvier 2021, 92 départements sont placés en vigilance neige-verglas par Météo France. Découvrez la liste.
Neige-verglas : quels sont les départements placés en vigilance par Météo France ? Istock

Les premiers flocons de neige sont tombés sur 2021. Si la neige est arrivée sur l'ensemble du territoire, le sud du pays a été particulièrement gâté, d'après LCI. Dans le Gard, le Vaucluse ou encore les Bouches-du-Rhône, un manteau blanc de plusieurs centimètres a recouvert le sol. Encouragée par les basses températures, la neige devrait tenir quelques jours. Dans le reste du territoire, il y a peu de chance qu'elle tienne.

D'après Météo France, quelques flocons devraient tomber de nouveau sur le nord du pays. Sur la façade ouest, il faudra plutôt s'attendre à des averses et à un temps venteux. Côté températures, il faudra attendre des gelées en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des températures plus douces sur le littoral, entre zéro et quatre degrés. En somme, le temps sera plutôt froid et humide avec un peu de neige sur l'Hexagone. Le ciel restera couvert pour ce mardi 5 janvier.

Météo : risques de verglas sur l'ensemble du pays

Si les amateurs de bonhommes de neige ont pu commencer l'année dans la joie et la douceur, ce n'est pas le cas de tout le monde. LCI raconte notamment la mésaventure d'un automobiliste du Puy-de-Dôme qui a frôlé l'accident. "Je roulais à 65, 70 kilomètres/heure, sauf que d'un seul coup j'ai perdu le contrôle. Il y avait un camion qui arrivait en face. Je n'ai pas voulu rendre le camion, donc j'ai choisi le fossé au camion", raconte-t-il. Face au risque de verglas notamment, causé par la neige, Météo France a placé la plupart du pays sous vigilance jaune.  Découvrez la liste.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.