Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Qui a dit que le ménage devait rimer avec corvée pendant les vacances ? Inutile de paniquer : si vous n’êtes pas une fée du logis, il existe plusieurs astuces au quotidien pour ranger et organiser sa maison ou son appartement avec efficacité.
Plusieurs créatrices de contenus n’hésitent pas à donner leurs conseils et méthodes de rangement sur les réseaux sociaux. Comme Sixtine Thomas-Richard, graphiste et blogueuse à l’origine de Ma Petite Organisation (parue aux Éditions HarperCollins). Elle dispense, par exemple, sa routine pour bien aménager et organiser son intérieur.
Rangement : quelles sont les étapes d’une bonne organisation ?
"Quelle que soit la pièce de la maison que vous souhaitez réorganiser, vous pouvez suivre ces quatre qui reviennent systématiquement :trier, nettoyer, organiser et entretenir", détaille-t-elle dans son livre. "Chaque fois que vous vous lancez dans l’organisation d’un espace, n’hésitez pas à adapter chacune de ces étapes au type de pièce".
Par ailleurs, cette mère de famille précise que ces "types de rangement et fonctions varient de même entre chaque pièce". Une méthodologie qui vous permettra de passer les recoins de votre domicile au peigne fin. Mais, une autre technique de rangement est devenue à la mode ces derniers temps.
L’astuce de "la pente de ski" : quelle est cette technique insolite ?
Connaissez-vous l’astuce de la "pente de ski" ? Que vous soyez dans votre chalet à la montagne ou dans votre maison de campagne, cette technique vous changera le quotidien. Inspirée par Anita Yokota, thérapeute devenue en décoratrice d’intérieur, sa méthode permet de bien ranger vos affaires avec moral et sérénité.
Cette technique consiste à voir notre rangement comme sur une piste de ski. Pour cela, il faut "slalomer" entre les espaces et pièces à vivre plutôt que de foncer tout schuss dans votre intérieur. Ainsi, il faut diviser les endroits à nettoyer dans votre domicile et progressivement les ranger les unes après les autres.
En minimisant l’aménagement de la maison, vous pourrez alors mieux voir la progression de tout votre ménage dans la journée. Résultat : vous allégez visuellement votre charge de rangement et, de ce fait, vous obtenez une satisfaction bien meilleure dans votre organisation. Essayer cette méthode, c’est l’adopter, alors à vous de jouer !